Ingénieur d'études en CDD, Administrateur base de données médicales F/H, BAP E

Informations

Corps
Ingénieur d'études en CDD
Profil / Intitulé du poste
Administrateur base de données médicales F/H
Branche d'activité ou discipline
BAP E
Catégorie
A
Lieu de travail
BORDEAUX
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Département Sciences et technologies pour la santé.
Detail de l'affectation:
IHU LIRYC
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 15/07/20 au 14/09/20
Date de prise de fonction
01/10/20
Durée
24 MOIS
Quotité de travail
100%

Description de l'offre

L'Institut de Rythmologie et de modélisation Cardiaque IHU Liryc de Bordeaux recherche dans le cadre du projet MUSIC un.e Administrateur de bases de données.

MUSIC (Multi-modality Platform for Specific Imaging in Cardiology) est un logiciel propriétaire développé par l’IHU Liryc et l’équipe InriaInstitut national de recherche en informatique et en automatique Asclepios, et basé sur le logiciel open-source medInria. Son but est d’offrir un large spectre de fonctionnalités et de chaînes de traitements dédiés à la cardiologie.

Le projet MUSIC a été développé par une équipe multidisciplinaire incluant des médecins, chercheurs, informaticiens, et manipulateurs de radiologie. Les principaux langages utilisés pour son développement sont le C++ et le Python.

Descriptif des missions:

Votre rôle sera de concevoir, développer et gérer le système de base de données au sein de ce projet.

Le.la candidat.e devra interagir avec les équipes cliniques au CHU et les équipes de recherche de l’IHU pour fournir les solutions logicielles adéquates afin de répondre aux besoins de chacun.

Il.elle devra prendre en compte la problématique de la sécurité des données et faire le lien avec les DSIDirection des systèmes d’information des différentes structures (CHU, IHU) pour s’assurer d’être en conformité avec la législation en vigueur (RGPD).

Il.elle prendra en charge la mise à disposition des données issues du CHU pour la recherche effectuée à l’IHU.

Le.la candidat.e devra travailler avec plusieurs OS (Windows, macOS, Linux). L’administration au CHU et à l’IHU est en majorité sous système Windows, notre serveur de calcul est administré sous Linux, et une partie de nos utilisateurs sont sous macOS.

 

Compétences attendues:

Diplôme exigé et/ou niveau de qualification : Master ou diplôme d'ingénieur en informatique

Compétences demandées

Exigées :

  • Base de données relationnelles (actuellement nous utilisons SQLite, MySQL et PostgreSQL)
  • Capacité à collaborer avec des profils très différents (DSIDirection des systèmes d’information , cliniciens, développeurs, chercheurs)
  • Forte autonomie. Prise de décision.
  • Sécurité réseaux et bonnes pratiques
  • Sécurité des données médicales (RGPD, anonymisation, pseudonymisation)
  • Python ou d’autres langages haut niveau

Souhaitées:

  • Connaissances du système PACS et du format DICOM
  • Docker, Singularity

Expérience souhaitée d'1 an minimum.

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 31 août 2020 inclus à :

recrutement@ihu-liryc.fr

ou directement via le bouton "postuler"

Rémunération

A partir de 1 996,25€ brut mensuel selon expérience et grille en vigueur

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail, contraintes particulières liées au poste :

Porté par le professeur Michel Haïssaguerre, LIRYC (L’Institut de RYthmologie et de modélisation Cardiaque) est l’un des six instituts hospitalo-universitaires (IHU) créés sur le territoire national ayant pour objectif de constituer un pôle d’excellence en matière de recherche, d’enseignement, de soin et de valorisation. LIRYC est constitué de chercheurs académiques, de cliniciens, d’industriels et de laboratoires labellisés. Ses activités de recherche et d’enseignement sont conduites sur le site de Xavier Arnozan dans un bâtiment dédié de 6000 m2.

LIRYC est spécialisé dans l’étude, le diagnostic et le traitement des dysfonctions électriques du cœur, cause majeure de mortalité humaine. Son objectif est d’offrir une plateforme de recherche médicale unique, qui combine équipements et compétences dans de nombreux domaines complémentaires (cardiologie interventionnelle, imagerie, modélisation numérique, traitement du signal, ingénierie), ainsi qu’un pôle de formation accueillant des étudiants et chercheurs du monde entier.

En partenariat avec de nombreux acteurs institutionnels et industriels, notamment l'Université de Bordeaux, le CHU de Bordeaux, l'InsermInstitut national de la santé et de la recherche médicale , le CNRSCentre national de la recherche scientifique et InriaInstitut national de recherche en informatique et en automatique , le Conseil Régional d’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, la recherche appliquée issue des travaux réalisés au LIRYC accélère la diffusion de techniques innovantes pour la prise en charge des patients.

Le poste proposé s’intègre dans le cadre du projet de recherche Européen ERC ECSTATIC, porté par le Dr Hubert Cochet, Radiologue, visant à développer des méthodes non invasives pour mieux diagnostiquer, prédire et traiter les désordres électriques cardiaques, grâce à une analyse combinant données d’imagerie et d’électrophysiologie.

Mise à jour le 24/07/2020

Contact

sandrine tirant