Ingénieur d'études contractuel, Chargé.e de communication et de promotion du doctorat F/H, BAP J

Informations

Corps
Ingénieur d'études contractuel
Profil / Intitulé du poste
Chargé.e de communication et de promotion du doctorat F/H
Branche d'activité ou discipline
BAP J
Catégorie
A
Lieu de travail
Talence
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Pôle Communication et vie institutionnelle.
Detail de l'affectation:
Direction de la communication
Service Marque, Image, Conseil et Stratégie
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 14/09/21 au 30/09/21
Date de prise de fonction
15/10/21
Durée
12 mois renouvelable
Quotité de travail
100 %

Description de l'offre

Grade universitaire le plus emblématique, le doctorat associe étroitement formation et recherche de très haut niveau et représente un vecteur essentiel d’attractivité pour les universités de recherche internationales et les communautés scientifiques. Le collège des écoles doctorales regroupe huit écoles doctorales de champs disciplinaires différents soit un collectif d’environ 2000 doctorants dont 500 soutiennent leur thèse chaque année.
Les missions du collège des écoles doctorales sont :

  • D’affirmer et de promouvoir la visibilité et l’identité du doctorat,
  • De renforcer la formation doctorale,
  • D’accompagner la poursuite de carrière,
  • De favoriser l’internationalisation des cursus,

Le collège est également chargé de piloter et coordonner le déploiement de 7 « graduate programs master to doctorate ».

Rattachée à la direction de la communication, en lien très étroit avec le collège des écoles doctorales et la responsable du service Graduate Programs, le ou la chargée de communication participera à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets de communication internes ou externes, en anglais et en français, contribuant à la valorisation et la promotion de la formation doctorale auprès des différentes cibles :  

  • Candidats au doctorat (France et international)
  • Anciens diplômés
  • Communautés scientifiques et universitaires

Descriptif des missions:

Activités principales :

  • Formaliser la stratégie de communication et de promotion
  • Accompagner et conseiller les écoles doctorales dans leur besoin en communication
  • Animer la communauté des doctorants et des diplômés
  • Réaliser des outils de communication print : élaboration du sommaire, production des contenus, choix des visuels, gestion des prestataires agence et imprimeurs, traducteurs, etc.
  • Produire des contenus en anglais et en français pour le site Internet du CED (rédaction d’actualités, d’articles, relecture de contenus, mises à jour, reportages, etc.) ;
  • Planifier et assurer la rédaction d’une newsletter mensuelles : travail d’enquête, rédaction d’articles, d’actualités et de contenus de fond
  • Représenter la structure dans les salons de recrutement nationaux et internationaux.
  • Participer à l’organisation des événements institutionnels du CED : rentrée solennelle, cérémonie des docteurs, …

Activités secondaires :  

  • Identifier les réseaux doctoraux et entretenir des relations de proximités avec les universités partenaires en France et à l’étranger

Environnement et contexte de travail :

Ce poste est rattaché Direction de la Communication

La Direction de la Communicationa pour mission de définir et de mettre en œuvre la stratégie de communication institutionnelle de l'université, en lien avec la présidence et la direction générale des services. Elle veille à mettre en valeur et à protéger l'image et la réputation de l'université, à développer sa notoriété et son rayonnement. 

Dans ce cadre, en lien avec les objectifs stratégiques de l’établissement, elle coordonne les opérations de promotion de l'université, de ses composantes de formation et de recherche et de ses services. Garante de la cohérence d’ensemble des actions de communication, elle valorise notamment les activités d'enseignement et de recherche de l'institution ainsi que des réalisations des membres de la communauté universitaire.  

Compétences attendues:

Diplôme(s) exigé(s) et/ou niveau de qualification :

  • Bac +5 master, en communication.
  • Une première expérience ou stage de longue durée sera appréciée.
  • Maîtrise de l’anglais niveau C1 minimum (C2 conseillé) indispensable : l’essentiel de la production est attendu en anglais.

Savoirs :

  • Connaissances générales des sciences de l’information et de la communication
  • Maîtriser l’anglais (communication, rédaction, C1à C2).
  • Connaître et comprendre l'environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et à l'international; notamment sur les domaines recherche et doctorat
  • Connaître et comprendre l'université (trajectoire, politiques, services, interlocuteurs etc.);
  • Maîtriser les techniques rédactionnelles et de communication orales et écrites; notamment web
  • Savoir rendre compte, transmettre l’information sur des supports appropriés en fonction des publics;

Savoir-faire :

  • Rassembler, traiter, éditorialiser l’information en français et en anglais sur les supports print et digitaux;
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
  • Animer les médias communautaires et les réseaux sociaux
  • Rédiger des contenus et des messages adaptés aux publics ciblés
  • Travailler avec une équipe multidisciplinaire dans une démarche de projet,
  • Mobiliser et animer autour d’un projet des interlocuteurs et des structures variées

Savoir-être :

  • Adaptabilité et force de proposition ;
  • Rigueur, autonomie ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Disponibilité et sens de l’écoute ;
  • Esprit de synthèse ;
  • Devoir de réserve ;
  • Capacité à installer et entretenir un bon relationnel avec les partenaires internes et externes
  • Forte réactivité pour répondre aux sollicitations urgentes.

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 30 septembre à :

recrutement@u-bordeaux

Ou directement via le bouton postuler

Rémunération

A partir de 1897 euros bruts mensuels selon la grille des agents contractuels de catégorie A et selon expérience

Mots clés :

Mise à jour le 15/09/2021

Contact

Jérôme FAURE