URGENT – essai clinique Covid en Afrique

Le Bordeaux Population Health Centre Inserm U1219
Equipe « Maladies Infectieuses dans les pays à Ressources Limitées » IDLIC
Situé à Bordeaux

Recherche un.e chef de projet pour le projet Coverage-Africa

• 20/07/2020

L’essai clinique Coverage-Africa est une sous-étude de l’essai Anticov qui porte sur le traitement précoce des personnes vulnérables présentant une infection non sévère par le SARS-CoV-2 et dont l’ANRS est le promoteur en Guinée et au Burkina Faso. Le/la chef de projet est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du coordinateur Nord de la plateforme de recherche clinique Mereva, le centre de méthodologie et de gestion de l’essai. Il travaille en étroite collaboration avec la coordinatrice clinique, les Investigateurs coordinateurs basés à Bordeaux (France) et à Bobo Dioulasso (Burkina Faso), les chefs de projets basés en Guinée et au Burkina Faso, la cheffe de projet ANRS et la coordinatrice clinique de l’essai.

Tâches et missions au cours du projet

Le/la chef de projet assure au sein de l’équipe IDLIC (Infectious Diseases in Low Income Countries) du centre de recherche Bordeaux Population Health Research Center (Unité InsermInstitut national de la santé et de la recherche médicale U1219) le management de l’essai. Ses activités essentielles sont :

• Coordination des éventuels amendements du protocole en collaboration avec l’ensemble de l’équipe scientifique
  • Coordination et participation à l'élaboration de la documentation de la recherche (procédures, CRF, base de données, plan de monitoring) et contrôle de leur mise en place et application.
  • Ecriture des procédures cliniques de l’étude en collaboration avec l’ensemble de l’équipe scientifique
  • Participation à la conception, organisation et suivi du plan de formation des acteurs des recherches.
  • Participation, avec les équipes administratives, à la gestion administrative et financière du projet
  • Mise en place du circuit de fourniture des médicaments, des prélèvements et des événements indésirables graves.
  • Coordination, réalisation et suivi des démarches réglementaires et administratives de mise en place de l’essai selon les réglementations des pays participant en collaboration avec l’Attaché.e de Recherche Clinique international.e et avec le promoteur (comité d'éthique, autorités nationales, déclaration de la base de données, importation/exportation des prélèvements, déclaration sur le registre des essais, associations de patients, …)
  • Elaboration et suivi du calendrier de la recherche, communication régulière de l'état d'avancement aux différents acteurs.
  • En collaboration avec l’équipe clinique, supervision de la mise en œuvre de la recherche dans les différents pays participants, du recueil des données et du contrôle de leur qualité, et des aspects logistiques de l’étude, dans le respect de la réglementation et des règles d’assurance qualité,
  • Coordination et animation des réunions (comité scientifique, comité de pilotage, …),
  • Participation au suivi des déclarations des Effets Indésirables Graves et des grossesses en lien avec le service de pharmacovigilance du promoteur
  • Participation à l’analyse des données, et à la communication et valorisation scientifique des résultats de la recherche.

Environnement et contexte de travail

L’équipe IDLIC mets en œuvre des essais cliniques sur les maladies infectieuses (VIH, tuberculose, malaria, Ebola, fièvre de Lassa) en Afrique Sub-Saharienne, Asie du Sud-Est et au Brésil. Elle travaille en étroit partenariat avec le Programme PACCI à Abidjan au travers de la plateforme de recherche clinique conjointe Mereva. Au niveau international, l’essai Coverage-Africa est mis en œuvre avec le DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative), qui coordonne le consortium Anticov qui regroupe 11 sponsors dans 15 pays.

Conditions de l’exercice

• Essai clinique visant à apporter une solution à la pandémie en cours de la Covid-19.
  • Travail au sein et supervision d’une équipe projet (ARC, data manager, statisticien)
  • Variété d’interlocuteurs français et internationaux
  • Déplacements à l'étranger (Burkina Faso, Guinée)

Compétences/qualités nécessaires

• Connaissance des méthodes de gestion de projet
  • Diplomatie et capacité de supervision et gestion des ressources humaines
  • Bonne capacité de communication écrite et orale
  • Maîtrise de l’anglais écrit et parlé
  • Capacité d’adaptation rapide

Diplôme(s) et expériences demandées

• Doctorat, master ou équivalent dans un des domaines suivants : santé publique, épidémiologie, méthodologie des essais cliniques ou équivalent
  • Expérience en recherche clinique, méthodologie et gestion de projet

Descriptif du poste :

Poste à temps plein basé à Bordeaux en CDD de 12 mois. Salaire selon expérience.

Poste à pourvoir le plus tôt possible.

Candidature :

Toute candidature (lettre de motivation avec référence du poste, CV, et références si possible) est à adresser au plus tard le 25 juillet 2020 à :

Elodie Vernoux

Inserm U1219 – Université de Bordeaux

E-mail : elodie.vernoux@u-bordeaux.fr

Informations sur le poste si nécessaire : Dr. Robert Akpata robert.akpata@u-bordeaux.fr