Enseignants-chercheurs

Les enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs des universités) ont une double mission d’enseignement et de recherche en participant à l'élaboration, par leur recherche, et en assurant la transmission, par leur enseignement, des connaissances.

Les enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs des universités) sont des fonctionnaires titulaires nommés dans un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche.

  • Ils assurent la direction, le conseil, le tutorat et l'orientation des étudiants et contribuent à leur insertion professionnelle. Ils organisent leurs enseignements au sein d'équipes pédagogiques dans tous les cursus universitaires en liaison avec les milieux professionnels. Ils établissent à cet effet une coopération avec les entreprises publiques ou privées.
  • Ils concourent à la formation des maîtres et à la formation tout au long de la vie.
  • Ils ont également pour mission le développement, l'expertise et la coordination de la recherche fondamentale, appliquée, pédagogique ou technologique ainsi que la valorisation de ses résultats. Ils participent au développement scientifique et technologique en liaison avec les grands organismes de recherche et avec les secteurs sociaux et économiques concernés. Ils contribuent à la coopération entre la recherche universitaire, la recherche industrielle et l'ensemble des secteurs de production.
  • Ils contribuent au dialogue entre sciences et sociétés, notamment par la diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique. Ils peuvent concourir à la conservation et l'enrichissement des collections et archives confiées aux établissements et peuvent être chargés d'activités documentaires.
  • Ils contribuent au sein de la communauté scientifique et culturelle internationale à la transmission des connaissances et à la formation à la recherche et par la recherche. Ils contribuent également au progrès de la recherche internationale. Ils peuvent se voir confier des missions de coopération internationale.
  • Ils concourent à la vie collective des établissements et participent aux conseils et instances prévus par le code de l'éducation et le code de la recherche ou par les statuts des établissements.

Pour l'ensemble des disciplines, il y a deux étapes pour accéder aux corps des maîtres de conférences et professeurs des universités :

Inscription

L’inscription pour la campagne de qualification comme pour le recrutement se fait obligatoirement via le portail Galaxie.

Mise à jour le 10/07/2018