Faculté de droit et science politique

Fronton faculté de droit

Fronton faculté de droit © Olivier Got

La faculté de droit et science politique est un lieu d’échange permanent avec les professionnels du droit qui collaborent à des activités de recherche et de formation.

Elle est installée sur deux sites de la métropole bordelaise :

• le campus Montaigne Montesquieu, à Pessac
  • le campus de Bordeaux, place Pey Berland

Elle propose aussi le diplôme de Licence en droit aux étudiants désireux de trouver un enseignement supérieur de proximité :

• Doyen de la faculté : Jean-Christophe Saint-Pau
  • Responsable administrative et financière : Emmanuelle Livet

Rattachements internes

Collège Droit, sciences politiques, économie et gestion

• 8044 étudiants
  • 234 enseignants-chercheurs
  • 13 mentions de master

Services proposés

La Clinique du droit est un service libre et gratuit d’information et d’orientation juridique au bénéfice des citoyens.

Elle propose aux étudiants un enseignement clinique du droit basé sur la prise en compte de la réalité sociale. Les activités cliniques répondent à des besoins sociétaux et conduisent à placer les étudiants en situation authentique. Les méthodologies d’enseignement clinique élaborées à la Clinique du droit permettent aux étudiants de mobiliser leurs connaissances juridiques tout en développant des compétences transverses.

Formation

La faculté de droit et science politique prépare à l’ensemble des métiers du droit et offre des débouchés nombreux dans la plupart des secteurs d’activités (notaires, avocats, magistrats, juristes d’entreprise, huissiers, banque-assurance, fonction publique d’État territoriale et hospitalière…) et est adossée à des équipes d'enseignants-chercheurs renommés.

Elle propose une offre de formation préparant aux diplômes de licence et de master, ainsi que des DU en :

• Droit général
  • Droit-langue (allemand, anglais, espagnol)
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Droit de la santé
  • Droit des affaires
  • Droit international
  • Droit pénal et sciences criminelles
  • Droit public
  • Droit privé
  • Droit notarial
  • Droit social
  • Droit européen
  • Histoire du droit et des institutions
  • Justice, procès et procédures
  • Science politique

L'Institut d'études judiciaires (IEJ) prépare aux concours et examens d’accès aux professions juridiques et judiciaires.

Créé le 28/05/2015, mis à jour le 14/12/2020

Campus Montaigne Montesquieu - Bâtiment L
16 avenue Léon Duguit
33608 Pessac

Horaires d'ouverture

En raison des mesures sanitaires, l'accueil de la scolarité est fermé au public.

Nous restons joignables par mail et par téléphone.

Lundi, mardi et jeudi : 9h-11h30 / 14h-16h

Mercredi et vendredi : 9h-11h30

L'accueil sur rendez-vous sera de nouveau possible dès la fin du confinement.

Tram B : arrêt Montaigne-Montesquieu