Le président et son équipe

Pascal Lecroart, vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire

Mise à jour le :

Pascal Lecroart, professeur de géologie et bio géochimie sédimentaire a été élu vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire par la Commission formation et vie universitaire le 3 février 2022 sur proposition de Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux.

Photo : Pascal Lecroart © Arthur Pequin
Pascal Lecroart © Arthur Pequin

Né en 1968 à Amiens, Pascal Lecroart intègre l’école normale supérieure de Lyon en 1988 et se spécialise dans les sciences de la Terre pour préparer un magistère et l’agrégation sciences de la vie et de la Terre qu’il obtient en 1991. L’enseignement a toujours été pour lui un objectif professionnel fortement ancré mais c’est au contact des enseignants chercheurs de l’école normale supérieure de Lyon qu’il a pris goût à la recherche.

En 1993, il rejoint l’université de Toulouse Paul Sabatier pour préparer un doctorat de géophysique interne et soutient sa thèse en 1997. C’est à l’université Bordeaux 1 qu’il est recruté comme maître de conférences. Il intègre le laboratoire Environnements et paléo-environnements océaniques et côtiers (EPOC) sur la thématique scientifique de l’étude des flux biogéochimiques dans les milieux sédimentaires naturels ou perturbés par l’activité humaine.

Pascal Lecroart est nommé professeur des universités en 2009 et est élu directeur de l’unité de formation et de recherche des sciences de la Terre et de la Mer en 2011. En 2013, la présidence de l’université Bordeaux 1 lui propose de contribuer au projet de fusion des universités bordelaises. Dean Lewis alors président de l’université Bordeaux 1 lui confie la responsabilité de construire le projet du collège sciences et technologies de l’université de Bordeaux. Il est élu directeur de ce collège en 2014 puis réélu en 2019.

Durant ces huit années de mandat, il a eu à cœur d’accompagner la transformation de l’offre de formation au service de la réussite étudiante en s’appuyant sur une équipe et une communauté très dynamique.

Il s’est plus particulièrement investi ces deux dernières années sur les questions de formation des étudiants aux grands enjeux sociétaux et de développement durable ainsi que sur la prise en considération de la qualité de vie au travail des personnels à tous les niveaux de responsabilité.

Cette vice-présidence est pour moi un nouveau challenge. Nous allons travailler en interaction étroite avec l’ensemble des composantes et des services administratifs concernés afin d’accompagner au mieux l’évolution de l’offre de formation de l’université de Bordeaux et renforcer le sentiment d’appartenance des étudiants et des personnels à notre communauté.

Pascal Lecroart, vice-président en charge de la formation et la vie universitaire

Dates clés

1988 - Entrée à l’Ecole Normale Supérieur de Lyon

1991 - Agrégation de Sciences et vie de la Terre

1997 - Doctorat en géophysique interne, université Paul Sabatier de Toulouse 

1998 - Maitre de conférences à l’université Bordeaux 1

2009 - Professeurs des universités, université Bordeaux 1

2011 - Directeur de l’unité de formation et de recherche des Science de la Terre et de la Mer de l’université Bordeaux 1

2014 - Directeur du collège Sciences et technologies de l’université de Bordeaux

2019 - Deuxième mandat de direction du collège Sciences et technologies de l’université de Bordeaux

2021 - Vice-président de la conférence des directeurs d’UFR scientifiques (CDUS)

2022 - Vice-président en charge de la Formation et vie universitaire de l’université de Bordeaux.

Lettre de mission de Pascal Lecroart

Dernière mise à jour :

Télécharger


Contact

  • Hélène Fabretti

    Assistante
    351 cours de la Libération CS 10004
    33405 Talence CEDEX

    05 40 00 31 55

    helene.fabretti%40u-bordeaux.fr