Le président et son équipe

Laurence Geny-Denis, vice-présidente en charge de la formation tout au long de la vie

Mise à jour le :

Laurence Gény-Denis, professeure de biochimie et physiologie du raisin a été nommé vice-présidente en charge de la formation tout au long de la vie en février 2022 par Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux.

Photo : Laurence Geny-Denis © Arthur Pequin
Laurence Geny-Denis © Arthur Pequin

Originaire du Tarn, Laurence Geny-Denis est depuis toujours ancrée dans le monde agricole et passionnée par la recherche.  Elle arrive à Bordeaux en 1992 en étant titulaire d’une double maitrise en phytopathologie et en biologie des organismes et des populations obtenue à l’université Paul Sabatier à Toulouse, dans le but de développer une recherche au service d’un secteur. En 1993, elle intègre la filière viti-vinicole et le laboratoire des Sciences de la Vigne de l’université Bordeaux 1 pour un Diplôme d’études approfondies en œnologie et ampélologie et une thèse dans cette même discipline (étude des mécanismes de régulation de la floraison de la vigne et son impact sur le rendement) qu’elle soutient en 1997.

En 2000, Laurence Geny-Denis devient maitre de conférences au sein de la faculté d’œnologie afin de développer des recherches sur la maturation du raisin et proposer aux professionnels de nouveaux outils de d’évaluation de la vendange.
Sans attendre sa nomination comme professeur en 2016, elle s’implique dans la formation en créant dès 2005 la première licence professionnelle métiers de la vigne et du vin puis deux diplômes universitaires (DU - DU initiation à l’œnologie et DU taille et épamprage).

En 2014, au moment de la création de l’université de Bordeaux, elle met en place le service Formation tout au long la vie de l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) et en prend la responsabilité pédagogique afin de développer une offre de formation continue à destination de l’ensemble des acteurs de la filière viti-vinicole.

Nommée en 2020 directrice adjointe de l’ISVV en charge des formations, Laurence Geny-Denis s’engage particulièrement dans la mise en place de l’alternance au sein des diplômes de l’ISVV, la structuration d’une offre complète de formation Bac - Bac+5 pour répondre aux besoins de la filière et de projets de formations transverses inter-collèges sur le thème vigne-vin pour une meilleure visibilité des savoir-faire universitaires bordelais dans ce secteur.

En février 2022, elle est nommée vice-présidente en charge de la formation tout au long de la vie de l’université de Bordeaux.

Je souhaite accompagner l’ensemble des services de formation continue de l’université pour assurer leur développement ; mais également faire reconnaitre l’université de Bordeaux comme acteur majeur de la formation professionnelle, au service de l’ensemble des acteurs socio-économiques régionaux et nationaux tout en répondant aux grands enjeux sociétaux de demain.

Laurence Geny-Denis, vice-présidente en charge de la formation tout au long de la vie

Dates clés

1992 - Maitrise de phytopathologie et maitrise biologie des organismes - Université Paul Sabatier Toulouse 

1993 - Diplôme d’études approfondies Œnologie-Ampélologie - Université Bordeaux 1

1997 - Doctorat œnologie-ampélologie - Université Bordeaux 1

2000 - Maitre de conférences en biochimie et physiologie du raisin, faculté d’œnologie - université Bordeaux Segalen.

2007 - Habilitation à diriger des recherches - Université Bordeaux Segalen

2012-2014 - Directrice adjointe UFR d’œnologie, Université Bordeaux Segalen

2014 - Responsable pédagogique du service Formation tout au long de la vie - ISVV, université de Bordeaux

2016 - Professeure de biochimie et physiologie du raisin - ISVV, université de Bordeaux

2020 - Directrice adjointe en charge des formations - ISVV, université de Bordeaux

2022 - Vice-présidente en charge de la formation tout au long de la vie, université de Bordeaux

Lettre de mission de Laurence Geny-Denis

Dernière mise à jour :

Télécharger


Contact

  • Hélène Fabretti

    Assistante
    351 cours de la Libération CS 10004
    33405 Talence CEDEX

    05 40 00 31 55

    helene.fabretti%40u-bordeaux.fr