Le président et son équipe

Karim Belabas, vice-président en charge du numérique

Mise à jour le :

Karim Belabas, professeur de mathématiques a été nommé vice-président en charge du numérique de l’université de Bordeaux en février 2022 par Dean Lewis, président de l'université de Bordeaux.

Photo : Karim Belabas © Arthur Pequin
Karim Belabas © Arthur Pequin

Né en 1971 à Talence, Karim Belabas intègre l'École Normale Supérieure (Paris) en 1990. Après un magistère de mathématiques et d'informatique pendant lequel il obtient l'agrégation de mathématiques, il rejoint l'université Bordeaux 1 au sein du laboratoire d'Algorithmique Arithmétique et eXpérimentale (A2X) pour préparer un doctorat en théorie des nombres. Il devient responsable et développeur principal du système de calcul formel PARI/GP, vecteur de la recherche en algorithmique effectuée dans le laboratoire et soutient sa thèse en 1996.
Après un post-doc au Max-Planck-Institut für Mathematik à Bonn en Allemagne, il est recruté en 1998 comme maître de conférence au Laboratoire de Mathématiques d'Orsay. Karim Belabas est nommé professeur des universités en 2005 à Bordeaux dans le laboratoire A2X qui se fondra peu après dans l'Institut de Mathématiques de Bordeaux. Il crée également l'équipe projet INRIA LFANT en 2010.
Karim Belabas est membre du conseil scientifique de la Société Mathématique de France depuis 2017.

Impliqué dans la vie institutionnelle, il est successivement directeur du département de mathématiques pures de l'UFR Maths-Info, directeur adjoint de l'Institut de Mathématiques de Bordeaux (deux mandats, en charge des moyens informatiques), membre du Conseil National des Universités, directeur adjoint de l’unité de formation Mathématiques et Interactions (UFMI).

Il accomplit deux mandats à la commission recherche du sénat académique de l'université de Bordeaux ; lors de son second mandat, il préside la section disciplinaire compétente à l'égard des enseignant-chercheurs et des enseignants.

Karim Belabas est nommé vice-président en charge du numérique de l’université de Bordeaux en février 2022 par son président Dean Lewis.

Le numérique est partout, vecteur d'économies, de progrès scientifique ou social, mais aussi source de gaspillages ou porteur de risques nouveaux.
Ma tâche est d'organiser et d'intensifier la transformation numérique raisonnée de l'établissement, au service de ses projets stratégiques.

Karim Belabas, vice-président en charge du numérique

Dates clés

1990 - Entrée à l'École Normale Supérieure (Paris)

1992 - Agrégation de mathématiques

1996 - Doctorat en mathématiques - Université Bordeaux 1

1998 - Maître de conférences à l'université Paris-Sud (Orsay)

2005 - Professeur des universités - Université Bordeaux 1

2010 - Création de l'équipe projet Inria LFANT

2010 - Directeur du département de mathématiques pures de l'UFR Maths-Info

2014 - Directeur adjoint de l'Institut de Mathématiques de Bordeaux

2021 - Directeur adjoint de l'unité de formation Mathématiques et Interactions

2022 - Vice-président en charge du numérique, université de Bordeaux

Lettre de mission de Karim Belabas

Dernière mise à jour :

Télécharger


Contact

  • Marina Valverde

    Assistante
    351 cours de la Libération CS 10004
    33405 Talence CEDEX

    05 40 00 34 72

    marina.valverde%40u-bordeaux.fr