Le président et son équipe

Graziella Goglio, vice-présidente en charge des ressources humaines

Mise à jour le :

Graziella Goglio, professeure de chimie a été nommée vice-présidente en charge des ressources humaines en février 2022 par Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux.

Photo : Graziella Goglio © Arthur Pequin
Graziella Goglio © Arthur Pequin

Ingénieure chimiste diplômée de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Toulouse et titulaire d’un Diplôme d’études approfondie en sciences des matériaux de l’Université Paul Sabatier, Graziella Goglio s’engage dans une thèse en chimie du solide au sein de l’Institut des Matériaux Jean Rouxel de Nantes. En 1998, elle rejoint l’Université Catholique de Louvain la Neuve en Belgique pour un post doctorat en physique du solide.
Recrutée en 1999 en tant que maître de conférences à l'université Bordeaux 1, elle est nommée professeure des universités en 2015.

Sur le plan de la recherche, Graziella Goglio développe depuis 2014 à l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux un procédé de frittage à basse température inspiré des processus géologiques de densification qui s’inscrit dans une démarche de développement durable. L’élaboration de matériaux de hautes performances et de nouveaux multimatériaux via ce procédé écoresponsable est ainsi appréhendée via des ruptures conceptuelles majeures, offrant des solutions innovantes aux enjeux et défis actuels en sciences des matériaux.

Sur le volet enseignement, elle s’est attachée à déployer des stratégies d'innovation pédagogique et d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle des étudiants afin de les rendre acteurs de leurs formations. Dans ce contexte, elle coordonne depuis 2020 le volet  « cursus et rythmes personnalisés » du programme New Deal. Graziella Goglio est également directrice adjointe du collège sciences et technologies depuis 2014. A ce titre, elle s’est plus particulièrement investie ces deux dernières années dans le pilotage du chantier de portail unique en sciences et technologies, s’appuyant sur une communauté très mobilisée.

Elle est par ailleurs fortement sensibilisée aux problématiques de valorisation des carrières des enseignants chercheurs (mandat au Conseil national des universités, participation à plusieurs comités de sélection de postes de professeurs sur support rehaussés)  et de personnels administratifs et techniques (membre de pré-CPE , commission de relecture des dossiers d’avancement). Particulièrement attachée à la qualité de vie au travail, elle s’est engagée dans le groupe de travail sur l'usage du numérique professionnel et du droit à la déconnexion.

En février 2022, Graziella Goglio est nommée vice-présidente en charge des ressources humaines par le président Dean Lewis.

Nous souhaitons poursuivre une politique volontariste de valorisation des carrières, maintenir un dialogue social riche au cœur des processus décisionnels, rendre visibles et accessibles les actions et dispositifs RH tout en privilégiant le bien-être au travail.

Graziella Goglio, vice-présidente en charge des ressources humaines

Dates clés

1994 - Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Toulouse

DEA Sciences des matériaux, Université Paul Sabatier, Toulouse

1998 - Doctorat en sciences des matériaux, spécialité chimie du solide, Université de Nantes

1998 - Post-doctorat en physique du solide, Université Catholique de Louvain-La-Neuve

1999 - Maître de conférences à l’université Bordeaux 1

2014 - Directrice adjointe du collège sciences et technologies de l’université de Bordeaux en charge des moyens

2015 - Professeurs des universités, université de Bordeaux

2019 - Deuxième mandat de directrice adjointe du collège Sciences et technologies de l’université de Bordeaux en charge des moyens et des formations de premier cycle

2020 - Responsable du volet « cursus et rythmes personnalisés » du programme New Deal

2022 - Vice-présidente en charge des ressources humaines, l’université de Bordeaux.

Lettre de mission de Graziella Goglio

Dernière mise à jour :

Télécharger


Contact

  • Sophie Cabannes

    Assistante
    351 cours de la Libération CS 10004
    33405 Talence CEDEX

    05 40 00 37 44

    sophie.cabannes%40u-bordeaux.fr