Le président et son équipe

Etienne Duguet, vice-président en charge de l’innovation

Mise à jour le :

Etienne Duguet, professeur de chimie des matériaux a été nommé vice-président en charge de l’innovation de l’université de Bordeaux en février 2022 par Dean Lewis, président de l'université de Bordeaux.

Photo : Etienne Duguet © Arthur Pequin
Etienne Duguet © Arthur Pequin

Ingénieur de formation, Etienne Duguet prépare dès 1989 son doctorat au Laboratoire de chimie des polymères organique à Bordeaux sur la synthèse et la polymérisation des cyclosilazanes dans le cadre d’une Convention industrielle de formation par la recherche avec la société Rhône-Poulenc (aujourd’hui Solvay). Alors qu’il se destine à une carrière industrielle, la crise économique qui règne en 1992 bouscule ses plans et l’incite à postuler à un poste d’enseignant-chercheur à l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux.

Il développe une activité de recherche autour des nanomatériaux hybrides organiques-inorganiques pour l’optique et la santé et structure autour de ce thème une équipe qu’il coordonne jusqu’en 2021. Il est également directeur-adjoint de l’ICMCB pendant 5 années.

En parallèle, il s’investit dans la création d’un DESS (diplôme d'études supérieures spécialisées) sur les biomatériaux et dispositifs médicaux. Il est membre du conseil de l’Unité de formation de chimie et du conseil scientifique de l’établissement et contribue aux travaux de préfiguration de l’université de Bordeaux. En 2011, il coordonne l’écriture du dossier de candidature du LabEx AMADEus (Advanced materials by design), qu’il dirige jusqu’en 2021.

Que ce soit au moment de la création et de la direction du DESS ou du LabEx, ou bien dans le cadre de ses recherches dont une partie est régulièrement cofinancée par des sociétés industrielles, Etienne Duguet interagit fortement avec le monde socio-économique.

Cette mission s’inscrit dans la continuité de la charge de mission que j’ai exercé ces deux dernières années. Je suis fier de pouvoir contribuer à la mise en œuvre de la feuille de route d’intensification de l’innovation dont s’est doté l’établissement. Son objectif est de renforcer notre image d’université innovante et entreprenante à l’échelle de l’ensemble de la communauté.

Etienne Duguet, vice-président en charge de l’Innovation

Dates clés

1988 - Diplôme d’ingénieur de l’ENSCBP

1992 - Doctorat en chimie des polymères

1993 - Maître de conférences

2003 - Professeur des universités

2011 - Directeur du LabEx AMADEus

2015 - Président de la section 33 (chimie des matériaux) du Conseil National des Universités (CNU)

2020Chargé de mission Campus d’innovation, université de Bordeaux

2022Vice président en charge de l'innovation, université de Bordeaux

Lettre de mission d'Etienne Duguet

Dernière mise à jour :

Télécharger


Contact

  • Marina Valverde

    Assistante
    351 cours de la Libération CS 10004
    33405 Talence CEDEX

    05 40 00 34 72

    marina.valverde%40u-bordeaux.fr