Le président et son équipe

Estèle Jouison, vice-présidente en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle

Mise à jour le :

Estèle Jouison, maîtresse de conférences en entrepreneuriat et sciences de gestion a été nommée vice-présidente en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle en février 2022 par le Dean Lewis, président de l'université de Bordeaux.

Photo : Estèle Jouison © Arthur Pequin
Estèle Jouison © Arthur Pequin

C’est en préparant un diplôme universitaire de technologie « Métiers du Livre » à l’Institut Universitaire de Technologie de l’université Bordeaux Montaigne qu’Estèle Jouison découvre les Sciences de gestion. Elle choisit d’orienter sa poursuite d’études dans cette voie à l’université Montesquieu Bordeaux IV. C’est plus particulièrement à l’entrepreneuriat qu’elle consacre son parcours, Diplôme d’études approfondie en 2004 puis une thèse de doctorat, soutenue en 2008, qui interroge l’utilité du business model dans le cadre de l’accompagnement entrepreneurial.
Accueillie en tant qu’Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) au sein du département Techniques de commercialisation de l’IUT de Bordeaux, Estèle Jouison intègre l’équipe en 2009 en tant que maîtresse de conférences. Elle s’implique dans différentes activités inhérentes au fonctionnement du département et à l’accompagnement des étudiants (co-responsable du DUT en alternance et de la licence professionnelle Management des projets commerciaux à l’international, responsable du recrutement puis des projets tutorés, encadrement d’associations étudiantes). Elle participe aussi à des projets transversaux au sein de l’IUT (Summercamp, Marathon de la création http://www.fondation.univ-bordeaux.fr/1er-marathon-de-creation-reussi, projet de formation 3R…), notamment en lien avec les activités du fablab Coh@bit  dont elle est responsable depuis 2019.

Membre actif de l’équipe entrepreneuriat de l’Institut de recherche en gestion des organisations -IRGO (département Evaluation, comportement, organisation- ECOR), ses recherches portent sur le business model, l’accompagnement des entrepreneurs et la pédagogie de l’entrepreneuriat, en particulier le développement des compétences entrepreneuriales.
A ce titre, Estèle Louison a participé au projet de valorisation GRP-Lab (Idex) et s’engage depuis une quinzaine d’années pour l’entrepreneuriat étudiant (de la licence au doctorat, de la sensibilisation à l’accompagnement) qui sera dans le périmètre de sa vice-présidence.
Engagée, elle s’investit également pour les transitions environnementales et sociétales au niveau de l’établissement, dans ses travaux de recherche ainsi que vers les étudiants : participation aux groupes de travail ayant conduit à la feuille de route des transitions, implication dans la COP2 étudiante, membre du réseau des référents des transitions, organisation de la fresque du climat…
Estèle Jouison a été nommée vice-présidente en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle de l’université de Bordeaux en février 2022.

Chaque trajectoire étudiante est unique. Au cours de ce mandat, je souhaite impulser et soutenir des actions qui développeront l’aptitude de chacune et de chacun de nos étudiants à s’orienter, à valoriser son portfolio de compétences et à faire les choix qui lui permettront de s’épanouir dans ses études et plus tard dans sa vie professionnelle. C’est notre responsabilité de les accompagner.

Estèle Jouison, vice-présidente en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle

Dates clés

2001: DUT Métiers du Livre – Edition / Librairie, Institut universitaire de technologie, Université Bordeaux-Montaigne

2003:  Maîtrise de Sciences des Gestion, université Montesquieu Bordeaux IV

2004: DEA Sciences des Gestion, université Montesquieu Bordeaux IV

2008: Doctorat ès Sciences des Gestion, université Montesquieu Bordeaux IV

2009: Maîtresse de conférence en entrepreneuriat, IUT de Bordeaux

Depuis 2019: Responsable du fablab Coh@bit, université de Bordeaux

2020-2022: Déléguée Scientifique à l’Entrepreneuriat

2022: Vice-présidente en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle, université de Bordeaux

Lettre de mission d'Estèle Jouison

Dernière mise à jour :

Télécharger


Contact

  • Hélène Fabretti

    Assistante
    351 cours de la Libération CS 10004
    33405 Talence CEDEX

    05 40 00 31 55

    helene.fabretti%40u-bordeaux.fr