Le président et son équipe

Bernard Muller, vice-président en charge de la vie étudiante et vie de campus

Mise à jour le :

Bernard Muller, professeur de pharmacologie a été nommé vice-président en charge de la vie étudiante et vie de campus en février 2022 par Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux.

Photo : Bernard Muller © Arthur Pequin
Bernard Muller © Arthur Pequin

Né en 1964 à Strasbourg, Bernard Muller y a obtenu son diplôme d’Etat de docteur en pharmacie, un diplôme d’études approfondies puis un doctorat en pharmacologie. Une fonction de moniteur d’initiation à l’enseignement supérieur au cours de son doctorat a été pour lui le déclic d’une passion pour le métier d’enseignant-chercheur. Il a été ensuite Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) puis maitre de conférences en pharmacologie à la faculté de pharmacie de l’université Louis Pasteur de Strasbourg. Ses travaux post-doctoraux en physiopathologie et pharmacologie vasculaires lui ont permis d’obtenir l’Habilitation à diriger des recherches en 2001.

Après ce parcours universitaire à Strasbourg, Bernard Muller a été recruté en 2002 comme professeur de pharmacologie au sein de l’Unité de formation et de recherche des Sciences pharmaceutiques de l’université Bordeaux Segalen et intégré une unité Inserm (actuel Centre de recherche cardiothoracique de Bordeaux). Ses travaux de recherche portent sur les mécanismes responsables des altérations de la circulation pulmonaire dans deux contextes physiopathologiques : l’hypertension pulmonaire et l’exposition aux particules fines, notamment celles de la pollution atmosphérique.

Il assure des enseignements depuis la PASS/LAS (Parcours d’accès santé spécifique / Licence accès santé) jusqu’à la 5ème année de pharmacie. Il est responsable du cursus recherche des études de pharmacie et a assuré la co-responsabilité du master 1 de la mention Sciences du médicament et des produits de santé. Il a développé des enseignements de pharmacologie dans des formations portées par d’autres composantes (master biologie-santé, master neurosciences, master biologie-agrosciences) et contribué à la création de différentes formations (licence technologies pour la santé, diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques préparateur/technicien en pharmacie).

Bernard Muller s’est investi dans la vie institutionnelle comme directeur de l’Unité de formation et de recherche des sciences pharmaceutiques. Les cinq dernières années ont été marquées par son investissement national au sein de la conférence des doyens des facultés de pharmacie dont il a assuré la présidence jusqu’en juillet 2021 dans une période intense de réforme touchant les études de santé et de problématiques autour du bien-être étudiant. Il a également été nommé par les ministères co-chargé de mission pour la finalisation de la réforme du 3e cycle des études pharmaceutiques.

Bernard Muller a été nommé vice-président en charge de la vie de campus le 4 février 2022 par Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux.

Dates clés

1988 : Diplôme d’Etat de docteur en pharmacie – DEA de pharmacologie moléculaire et cellulaire -université Louis Pasteur de Strasbourg

1991 : Doctorat de l’université Louis Pasteur de Strasbourg (spécialité : pharmacologie moléculaire et cellulaire)

1992 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche en pharmacologie- université Louis Pasteur de Strasbourg

1994 : Maître de conférence en pharmacologie - université Louis Pasteur de Strasbourg

2001 : Habilitation à diriger des recherches, université Louis Pasteur de Strasbourg

2002 : Professeur en pharmacologie, université Bordeaux Segalen

2009-2022 : Directeur de l’UFR des sciences pharmaceutiques, université Bordeaux Segalen puis université de Bordeaux

2016-2021 : Président de la conférence nationale des doyens des facultés de pharmacie

2019-2022 : Président de la section de maïeutique - Conseil national des universités

2022 : Vice-président en charge de la vie étudiante et vie de campus de l’université de Bordeaux.

Mettre l’étudiant au cœur de nos préoccupations. Une réalité à l’université de Bordeaux et de nombreux défis à relever avec l’ensemble de la communauté universitaire pour continuer à faire de nos campus des lieux de vie et d’épanouissement.

Bernard Muller, vice-président en charge de la vie étudiante et vie de campus

Lettre de mission de Bernard Muller

Dernière mise à jour :

Télécharger


Contact

  • Hélène Fabretti

    Assistante
    351 cours de la Libération CS 10004
    33405 Talence CEDEX

    05 40 00 31 55

    helene.fabretti%40u-bordeaux.fr