Diplôme Inter Universitaire Santé travail

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Santé publique
Public concerné : Formation initiale, Formation continue en santé
Niveau de sortie : Diplôme d'université Santé
Durée : 14 mois
Volume horaire professionnel : 212
Crédits : 0 crédit ECTS
Site de formation : Campus Carreire, Limoges
Responsable(s) de la formation : Patrick BROCHARD, Cecile DUBOURG

- Être capable de se situer dans le milieu du travail par la connaissance et la compréhension du cadre juridique, économique, organisationnel et relationnel du dispositif de santé au travail.

- Etre capable de participer à l'identification et l'évaluation des facteurs de risque pour la santé liés aux conditions de travail

- Connaitre et comprendre, savoir identifier et évaluer les interrelations entre travail et santé humaine

- Contribuer à l'identification et à l'évaluation des besoins de santé

- Savoir valider l'identification d'un besoin de santé

- Etre capable d'effectuer une consultation infirmière suivant un protocole approprié et adapté

- Contribuer à la surveillance de la santé des salariés

- Etre capable de participer à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation d'un programme de prévention de santé au travail

- Connaitre les éléments de gestion d'un service de santé au travail

- Développer des aptitudes au travail en équipe, à l'auto entretien des connaissances.

- Utiliser les compétences acquises

- Maitriser les outils informatiques

Organisation des études

L'enseignement est organisé entre les mois d’octobre et juin de l’année universitaire (3 modules sur Bordeaux et 3 Modules sur Limoges). L’évaluation finale sera réalisée par la soutenance du mémoire en novembre. Cet enseignement ou la validation finale pourra être réalisé sur 2 années universitaires consécutives mais cet allongement est peu recommandé et sera décidé par l’équipe pédagogique au cas par cas.

L'enseignement de ce diplôme est assuré sous forme modulaire. Chacun des modules comporte 30 heures réparties en enseignement, travaux dirigés et travaux pratiques.

6 modules de 5 jours = 180h:

- 2 journées de regroupement avec les coordonnateurs = 16h

- 2 jours de soutenance de mémoire = 16h

Nombre d'heures avec présence des enseignants = 212 h.

Nombre d'heures du travail personnel à chaque module et du travail sur le mémoire = 320h

Total d'heures = 320h.

Un mémoire portant sur un travail de recherche appliquée à partir d'une situation dans l'entreprise où travaille l'étudiant est à rendre (30 pages + les annexes).

Niveau de recrutement / Pré-requis

Infirmier(e) titulaire du Diplôme d’état

1) Une copie du diplôme d'état

2) Une lettre de motivation

3) Un curriculum vitae

4) 1 photo d'identité

N.B : Une acceptation de prise en charge de votre employeur ou de l’organisme financeur est demandée et devra être adressée avec votre dossier.

Coût de la formation

Coût pour les 6 modules : 3500 euros + les frais d'inscription universitaires (190 euros environ).

Possibilité de prise en charge par le plan de formation de l'entreprise ou par un fonds d'assurance formation.

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Gestion des cursus étudiants DU / DIU / capacités en médecine

Bâtiment AD