Biologie cellulaire et biologie du développement

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 50 heures et 40 minutes
  • Temps de travail personnel : 110 heures

Objectifs :
Biologie cellulaire : Mitose, cycle cellulaire et apoptose. Interactions cellules-cellules et cellules-matrice. Cytosquelette. Principales techniques de biologie cellulaire.

Biologie du développement : Gamétogenèse, fécondation, étapes précoces du développement. Exemples d'organogenèse.

Compétences :
  • Formuler une hypothèse biologique
  • Analyser, critiquer et interpréter des résultats expérimentaux

• Réaliser et interpréter des observations à l'échelle macroscopique et microscopique
  • Comprendre les techniques de base de la biologie cellulaire (culture cellulaire, Western Blot, Elisa, Immunomarquages) et de l'histologie (préparation des échantillons, colorations, marquages)
  • Connaître les grands plans d’organisation des Métazoaires

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Session 1

Contrôle continu de TP de biologie du développement (rédaction CR) : coef 0.1

2 EPREUVES SEPAREES pour les examens terminaux:

un examen écrit de biologie du développement (cours et TD, 1,5 h) : coef 0.4

un examen écrit de biologie cellulaire (cours et TD, 1,5 h): coef 0.5

Session 2

2 EPREUVES SEPAREES pour les examens terminaux: un examen écrit de biologie du développement (cours et TD, 1,5h) : coef 0.5 et un examen écrit de biologie cellulaire (cours et TD, 1,5h) : coef 0.5 / Remarques:

Si les notes de session 1 pour les 2 examens terminaux (biologie du développement et biologie cellulaire) sont inférieures à 10/20, l'étudiant doit repasser les 2 examens écrits de session 2 (biologie du développement et biologie cellulaire).

Si l'une des 2 notes des examens terminaux de session 1 est supérieure à 10/20, l'étudiant peut :

- soit repasser les 2 examens terminaux de session 2 (biologie du développement et biologie cellulaire)

- soit reporter sa note supérieure à 10/20 et repasser l’autre examen terminal de session 2 (aucune note inférieure à 10/20 ne peut être reportée d'une session à l'autre)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Clotilde Billottet

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements