Etudes de cas auprès d'adolescents en situation de handicap

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 10 heures
  • Temps de travail personnel : 65 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Mener une étude de cas en appliquant et combinant l'utilisation de différents outils à disposition du psychologue du développement, auprès d'adolescents en situation de handicap

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Synthétiser et interpréter les données recueillies en référence aux connaissances psychologiques récentes et aux contextes d'intervention

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie

  • Poser les hypothèses diagnostiques et les indications, construire un projet d'intervention ou d'orientation et définir les modalités d’accompagnement du petit enfant, de l’enfant ou de l’adolescent et de sa famille
  • Connaître de façon approfondie et utiliser les outils du psychologue du développement, en particulier l’entretien clinique, la démarche du bilan, les tests psychométriques et projectifs, l’analyse institutionnelle et l’évaluation objective du bénéfice des prises en charge
  • Effectuer un bilan psychologique du petit enfant, de l’enfant et de l’adolescent (développement typique et atypique) : analyse de la demande, conduite d'entretien, élaboration et réalisation d'un examen psychologique adapté à l'âge du sujet et à sa situation, synthèse et compte-rendu oral et écrit

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

dossier écrit

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Camille Brisset

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements