Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 22 heures
  • Temps de travail personnel : 53 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
mettre l'accent sur la pratique clinique auprès des enfants d'âge scolaire jusqu'à l'entrée dans la puberté (pratique du bilan psychologique, orientation et prise en charge psycho-thérapeutique) ainsi que des adolescents

Compétences :
  • Maîtriser les bases théoriques concernant le fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l'individu se situe dans un environnement social, qu'il est influencé par cet environnement social, et qu'il exerce avec plus ou moins de succès une influence sur cet environnement
  • Connaître les troubles du développement et des apprentissages du petit enfant, de l’enfant, de l’adolescent
  • Effectuer un bilan psychologique du petit enfant, de l’enfant et de l’adolescent (développement typique et atypique) : analyse de la demande, conduite d'entretien, élaboration et réalisation d'un examen psychologique adapté à l'âge du sujet et à sa situation, synthèse et compte-rendu oral et écrit
  • Explorer les cofonctionnements biopsychosociaux pouvant rendre compte en partie de l’apparition et/ou de l’évolution d’un processus morbide (maladie somatique).
  • Savoir décrire le fonctionnement psychique normatif et pathologique à différents stades de la vie : bébés, enfants, adolescents, adultes
  • Prendre part à une évaluation diagnostique

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Ecrit terminal d'1h pouvant inclure un QCM

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Olivier Grondin

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements