Psychologie de l'éducation

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 45 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Enseigner aux étudiants les bases théoriques des difficultés d’apprentissage; Enseigner les outils de compréhension des situations de difficultés scolaires; Apprendre à analyser des situations de difficultés scolaires et élaborer des  réponses institutionnelles

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Accompagner une équipe éducative dans l’analyse d’un cadre éducatif dans une démarche de prévention ou de remédiation.

  • Construire et implémenter une intervention en utilisant les méthodologies spécifiques de la discipline
  • Elaborer et accompagner des projets d’équipe : projets pédagogiques, éducatifs, d’orientation ou d’insertion, personnalisés ou institutionnels, projets de recherche ou de recherche-action, etc.
  • Evaluer les besoins d’élèves en difficulté ou en situation de handicap, définir les aides adaptées et les projets individualisés de scolarisation
  • Evaluer les effets d’une prise en charge, d’un dispositif éducatif, d’accompagnement ou de formation.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

présentation orale

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Martine Alcorta

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements