Le rapport du psychologue à la connaissance de l'enfant, de l'adolescent

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 45 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Susciter une réflexion approfondie des étudiants et mobiliser, confronter les théories du développement de l'enfant et de l'adolescent pour analyser le rôle et la fonction du psychologue de l'enfant et de l'adolescent

Compétences :
  • Connaître les conditions d'exercice du métier de psychologue ainsi que les structures où il exerce ou est susceptible d’exercer.
  • Définir le positionnement épistémologique, théorique et méthodologique de ses interventions sur le terrain.
  • Etre capable d’adapter les modèles théoriques à un objet de recherche ou aux réalités de terrain.

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Savoir référer les connaissances théoriques aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain
  • Etre sensibilisé aux problématiques interculturelles

  • Connaître et articuler les théories du développement de l’enfant et de l’adolescent

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

écrit terminal d'1h30 (évaluation transverse avec l'UE "Le psychologue et les milieux de vie de l'enfant et de l'adolescent")

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Lyda Lannegrand

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements