Fonctions Cognitives en situation et Handicap

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 99 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'objectif de cet enseignement est double: 1) Acquisition de l’analyse cognitive et ergonomique de tâches en situation relevant de la résolution de problème en vie quotidienne ou de travail; 2) Acquisition de la classification internationale du fonctionnement et du handicap en lien avec les pathologies neurocognitives [Neuropsychologie des fonctions de haut niveau : mémoire, langage, fonctions exécutives,); et 3) Aquisition des outils psychométriques d’évaluation des troubles et de leur répercussions fonctionnelles sur la vie quotidienne, sociale, et professionnelle du patient (autonomie, capacités et incapacités, difficultés cognitives), et notamment dans les grandes étiologies neurologiques (TC & AVC et démences neuro-dégénératives du vieillissement)].

Les compétences visées sont : Savoir mettre en œuvre les méthodologies d’analyse de tâches définissant les capacités et incapacités relatives à la dépendance et l’autonomie intervenant dans l’expertise médicale.

Compétences :
  • Intervenir pour favoriser l'inclusion sociale des personnes malades ou souffrant d'handicaps

  • Utiliser les logiciels de gestion documentaires tout publics et spécialisés
  • Etre capable de concevoir des dispositifs de recueil et de traitement des données de manière à mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention
  • Utiliser efficacement les connaissances, méthodes et outils pour analyser la problématique (professionnelle ou de recherche) et rechercher des solutions opérationnelles

  • Intégrer les politiques de santé publiques dans son activité professionnelle et suivre les règles déontologiques et éthiques, notamment celles en lien avec le recueil de données sensibles (http://www.artee.com/charte-deontologie.php et recommandations CNIL)
  • Concevoir, finaliser et évaluer des produits, des organisations, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins de santé, les capacités et les limites des personnes utilisatrices (mise en place et utilisation des outils objectifs d’analyse de la tâche et des activités des utilisateurs, et interprétation des résultats à la lumière des connaissances actuelles sur les modèles cognitifs et les facteurs humains).
  • Connaitre et utiliser les outils d’évaluation comportementale (questionnaires, tests psychométriques, actimétrie, mouvements oculaires etc.) et physiologique (réponse éléctrodermale, température, rythme cardiaque, EEG,etc.) pour différents types de publics (utilisateurs jeune, enfants, adolescents, personne âgée, personne handicapée ou avec maladie chronique, etc.)
  • Analyser les besoins du client, des futurs utilisateurs en mettant en oeuvre les démarches de conception existantes, notamment les méthodologies centrées sur l’utilisateur (focus group, design participatif, etc.) et constituer le cahier des charges fonctionnel (spécifications, délais, coûts, etc.) en vue de réaliser la modélisation et les prototypes du produit et participer au suivi du développement technique du produit.
  • Etre en mesure d'articuler, d'une part, le cadre référentiel de la CIF (Classification International du fonctionnement de la personne, OMS) pour identifier et analyser les limitations d'activités et les restrictions de participation sociale de la personne en y associant les méthodes ergonomique et cognitive de l' analyse de l'activité, et d'autre part, les modèles environnementaux de la compensation cognitive pour sélectionner ou concevoir des technologies numériques en lien avec le handicap.
  • Maîtriser les concepts et méthodes de l’analyse de l’activité en ergonomie
  • Se repérer dans les différents champs d’application de la discipline
  • Construire une intervention en réponse à une demande d’expertise CHSCT
  • Rédiger des spécifications fonctionnelles

  • Maîtriser les modèles neurocognitifs du fonctionnement normal et du fonctionnement pathologiques (pour les pathologies à plus haute incidence), et les modèles neuropsychologiques de la compensation environnementale et cognitive
  • Connaissances fondamentales dans les différents champs théoriques de la discipline (psychologie clinique, neuropsychologie, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie différentielle, psychologie sociale, psychologie du travail et des organisations, psychologie de la santé, psychologie de l’éducation, psycho-ergonomie, psychopathologie, etc.), de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques.
  • Décrire et comprendre l'adaptation ou l'inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.
  • Mobiliser les connaissances sur le fonctionnement de l’homme au travail et de vie quotidienne

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

Ecrit terminal (1h30) (Coef.1/2) et Projet (Rapport + Soutenance orale) (Coef.1/2)

Session 2

Ecrit terminal (1h30) (Coef.1)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Helene Sauzeon

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements