Diversité biologique et Évolution des populations humaines (2)

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Les enseignements dans cette UE seront présentés sous forme de 3 grands cycles thématiques s'inscrivant dans l'actualité de la recherche en anthropologie biologique. L'objectif de chacun de ces cycles est de proposer une approche intégrée confrontant diversité biologique (moléculaire, phénotypique) et culturelle et évolution des populations humaines, passées et présentes.

Compétences :
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Diffuser l'information en adaptant la formulation en fonction de l'interlocuteur
  • Développer un esprit critique envers les données existantes

  • Être autonome dans l’activité d’écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances.
  • Construire et illustrer un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public ; prendre la parole en public ou en équipe
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Lire et comprendre, dans sa globalité, un document scientifique et technique dans une langue étrangère

  • Connaître les interactions entre des sociétés humaines du passé et leur environnement naturel et anthropisé
  • Maîtriser les méthodes de l'étude paléobiologique à partir du squelette humain
  • Connaître l'impact des mécanismes macro et micro-évolutifs sur la diversité biologique des groupes humains passés et actuels
  • Avoir un regard critique sur la phylogénie des hominines
  • Maîtriser toutes les méthodes de l'analyse de forme
  • Concevoir les contours scientifiques de l'analyse biologique d'une population archéologique
  • Mettre en œuvre les méthodes adaptées d'identification individuelle humaine (sexe, âge, marqueurs d'activités, alimentation, mobilité, pathologie)
  • Manipuler les méthodes disponibles pour l'analyse quantitative de la variabilité biologique (anatomique et moléculaire) dans la lignée humaine
  • Identifier les traits d'histoire de vie de l'individu à l'espèce
  • Etre autonome dans l'élaboration d'une problématique en anthropologie biologique et dans le choix des méthodes permettant d'y répondre
  • Mettre en œuvre les méthodes de l'imagerie et de la morphométrie géométrique
  • Mettre en œuvre les méthodes de génétique des populations
  • Détecter et mesurer les mécanismes macro- et micro-évolutifs à des moments-clés de l'évolution humaine
  • Reconnaître les caractères diagnostiques d'un hominine à partir de vestiges osseux et dentaires
  • Maîtriser et croiser l'ensemble des méthodes phylogénétiques appliquées à la lignée humaine

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

L'évaluation de cet enseignement comporte :

- Session 1 : 1 épreuve écrite terminale (avec possibilité de QCM) d'1h30 (coefficient 0.5) et un contrôle continu (comprenant un rapport écrit et un oral collectif - coefficient 0.5)

- Session 2 : 1 épreuve orale (coefficient 1)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Christine Veschambre Couture

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements