Diversité biologique et évolution des populations humaines (1)

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 110 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'objectif de cette UE est de mobiliser les connaissances acquises au semestre 1, en particulier dans l'UE "Processus de l'évolution et Évolution de l'Homme" pour discuter les théories les plus actuelles et avoir un regard critique sur les débats inhérents à la complexité de certains taxons d'Hominines fossiles. Des taxons nouveaux seront ici présentés et discutés en détail. Un volet portera sur l'apport des données croisées, anthropologiques et génétiques, dans la compréhension de modèles évolutifs (Homo sapiens et Homo neanderthalensis).

Le module vise aussi à acquérir ou approfondir les notions de base de génomique, génétique des populations et les appliquer aux populations humaines. Il vise à proposer aux étudiants une présentation approfondie de l'anthropologie moléculaire, ses outils et ses applications : évolution humaine, évolution génétique de la lignée humaine, origine de l’Homme anatomiquement moderne, dynamiques de peuplement (Asie, Amérique, Europe, phénomènes de Farming dispersal), démographie et génétique, adaptation des populations humaines, paléogénétique humaine.

Compétences :
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • Savoir travailler de manière autonome
  • Développer un esprit critique envers les données existantes

  • Se tenir informé de l’actualité scientifique du domaine relatif au parcours choisi
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • effectuer une recherche documentaire ou une veille technologique
  • Lire et comprendre, dans sa globalité, un document scientifique et technique dans une langue étrangère
  • Maîtriser les techniques quantitatives d’analyse de données

  • Connaître les interactions entre des sociétés humaines du passé et leur environnement naturel et anthropisé
  • Connaître les principaux jalons de l’évolution biologique de l’Homme
  • Appliquer les statistiques de base à des ensembles biologiques et archéologiques
  • Connaître l'impact des mécanismes macro et micro-évolutifs sur la diversité biologique des groupes humains passés et actuels
  • Mettre en œuvre les méthodes adaptées d'identification individuelle humaine (sexe, âge, marqueurs d'activités, alimentation, mobilité, pathologie)
  • Mettre en œuvre les méthodes de génétique des populations
  • Replacer un fossile dans la lignée humaine
  • Avoir un regard critique sur la phylogénie des hominines
  • Mettre en œuvre les méthodes de l'imagerie et de la morphométrie géométrique
  • Reconnaître les caractères diagnostiques d'un hominine à partir de vestiges osseux et dentaires
  • Maîtriser et croiser l'ensemble des méthodes phylogénétiques appliquées à la lignée humaine

  • Avoir des connaissances de base en anthropologie sociale
  • Faire preuve d'initiative pour le développement de nouvelles méthodes ostéobiographiques

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

Epreuve écrite terminale d'1h30 (coeff 0.5)

Contrôle continu (coeff 0.5)

Session 2

Epreuve orale (coeff 1)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Marie-France Deguilloux

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements