Conduite d’Opérations et Construction Durable

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 120 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Conduite d'opérations :

Sensibiliser l'étudiant à la conduite d'opérations qui consiste à assurer une assistance générale et continue sur le plan administratif, financier et technique. Il s'agit en particulier de veiller à la cohérence des choix techniques par rapport aux objectifs du programme.

Construction durable :

Acquérir une vision globale et critique du développement durable et de son application au domaine de la construction.

Compétences :
  • Connaître le rôle des différents acteurs du domaine du bâtiment et des travaux publics

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Développer une argumentation avec esprit critique

  • Constituer un dossier de consultation d'entreprises (plans, métrés, DQE, CCTP ...)
  • Choisir les équipements techniques du bâtiment : thermique, acoustique, chauffage, ventilation/climatisation
  • Participer au montage d'un dossier de réponse à appel d'offres en collaboration avec les différents bureaux d'études
  • Définir les moyens techniques et humains de réalisation du projet
  • Etablir les solutions techniques de conception / réalisation de l’ouvrage : proposition de variantes
  • Conduire un projet de l'échelle architecturale à celle de l'espace public en tenant compte des critères environnementaux

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

Contrôle continu Ecrit Coef. 0,2 conduite d'opération

Projet Coef. 0,8 conduite d'opération et construction durable

Pas de session 2

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Franck Taillandier

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements