Groupe de travail thématique

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 129 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Il s'agit d'un travail de recherche et développement en équipe spécifique à chaque parcours. Les élèves travailleront sur un projet transverse impliquant des notions qui relèvent de l'ensemble des enseignements et en relation aux objectifs de formation de chaque parcours. Les élèves seront encadré par un responsable qui proposera le sujet par groupes de 4 au plus.

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre
  • Développer un esprit critique envers les données existantes
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif
  • Etre capable d’adapter les modèles théoriques à un objet de recherche ou aux réalités de terrain.
  • Acquisition des méthodologies à la recherche

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
  • Maitriser les concepts fondamentaux en mathématiques et en probabilité
  • Maîtriser l'outil informatique
  • Maitriser les bases scientifiques de la modélisation et les outils modernes du langage scientifique : mathématiques, statistiques, méthodes numériques
  • Exposer oralement un projet… maîtriser les outils de la communication : expression - communication, négociation, conduite de réunion
  • Savoir faire une recherche bibliographique ; construire la bibliographie de son sujet et faire un compte-rendu de lecture
  • Etre capable d'écrire un mémoire (prestation écrite) en suivant les règles, méthodes et outils de l’écriture scientifique
  • Posséder une rigueur méthodologique
  • Maîtriser le raisonnement logique
  • Rédiger un rapport
  • Faire preuve d’esprit d’analyse
  • Faire preuve d’esprit de synthèse
  • Faire preuve d’esprit critique

  • Connaître et mettre en application les principaux modèles mathématiques intervenant dans les différentes disciplines connexes du domaine Sciences et Technologies mais aussi des autres domaines
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
  • Être capable de résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques.
  • Maîtriser la notion d'approximation en s'appuyant sur les notions de limite, de norme, de comparaison asymptotique et la notion d'ordre de grandeur.
  • Être capable de mettre en oeuvre des algorithmes de base de calcul scientifique
  • Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique
  • Être capable de traduire un problème simple en langage mathématique.
  • Être initié aux limites de validité d’un modèle (par conduite de situations de modélisation).
  • Mettre en œuvre des techniques d’algorithmique et de programmation nécessaire à l’élaboration d’un calcul scientifique.

  • Analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples de physique.
  • Être en capacité de savoir aborder un problème complexe.
  • Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique et de la chimie pour gérer et résoudre des problématiques à fort niveau d’abstraction
  • Programmer un algorithme complexe et l'exécuter sur ordinateur ; utiliser plusieurs logiciels de calcul formel
  • Concevoir des algorithmes de Traitement du signal et des images avancés et savoir les programmer
  • Etre capable de traduire un modèle mathématique en une maquette logicielle fonctionnelle, dans les domaines des sciences cognitives, d'économie et de gestion.
  • Dialoguer avec des experts de domaines connexes aux domaines de l’image et du son numériques dans le cadre de projets pluridisciplinaires : physique, médecine, biologie, électronique, robotique, cognitique, mathématiques, archéologie/anthropologie, musique, ...
  • Implémenter et/ou comparer les méthodes de l'état de l'art dans un des sous-domaines de l’image et du son numériques

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Soutenance devant un jury des travaux réalisés

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Angelo Iollo

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements