Parcours international S4 : tutorat de projet interculturel

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 3

Programme

- Non défini -

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cet enseignement est un élément du parcours international enrichi proposé aux étudiants de licences 2 et 3 du Collège Sciences de l'Homme. Il s'adresse aux étudiants ayant un niveau d'anglais minimum B1 et un projet ou une expérience en mobilité sortante d'au moins un semestre. Il s'adresse également aux étudiants étrangers en mobilité entrante Erasmus et aux étudiants étrangers inscrits en Licence ayant un bon niveau d'anglais. Dans la continuité de l'UE Communication interculturelle de ce même parcours, l'objectif de cet enseignement est de mettre en oeuvre les compétences acquises en vue de l'élaboration d'un documentaire autour du thème des différences entre la France et un pays étranger (pratiques et conceptions de la jeunesse, gestion de la diversité et fonctionnement des systèmes éducatifs). Cet enseignement a pour objectif de préparer à la mobilité ou à consolider les acquis de la mobilité par un retour d'expérience réinvesti dans le cadre d'un projet comparatif.

Compétences :
  • Rechercher dans les bases de données internationales les références théoriques et méthodolgoqies en rapport avec la question à traiter
  • Conduire un projet
  • Maitriser l'expression écrite et orale en anglais
  • Work in a transversal, multidisciplinary way and participate in team effort in an international environment
  • maîtriser l'élaboration d'un documentaire

  • savoir replacer les informations recueillies ou traitées dans leur contexte culturel, économique, historique
  • Savoir traiter l’information en anglais quelle que soit la nature du support (vidéo, audio, écrit, représentation graphique…)
  • Savoir s’exprimer et argumenter à l’écrit et à l’oral dans une langue anglaise

  • Intégrer et utiliser des connaissances des autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines
  • Intégrer et utiliser des connaissances des autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines (Psychologie, Sociologie, STAPS, Sciences de l’Éducation et Anthropologie Sociale)
  • Maîtrise des techniques d’analyse quali-quantitative pour la comparaison internationale

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Cet enseignement est évalué en contrôle continu. Les crédits acquis font l'objet d'un supplément au diplôme.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Claire Schiff

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements