Psychologie

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Psychologie
Discipline : Psychologie
Public concerné : Formation continue, Formation initiale
Niveau de sortie : Master
Durée : 4 semestres
Crédits : 120 crédits ECTS
Composante : UF de Psychologie
Site de formation : Campus Victoire - centre ville
Responsable(s) de la formation : Marie Line Felonneau

Objectifs et compétences

1-Objectifs scientifiques

La complexité des problématiques actuelles relevant de la psychologie requiert un niveau de connaissances et d’expertise élevé portant sur des champs disciplinaires spécifiques.

Cette formation a l’ambition de faire acquérir aux étudiants les savoirs et les compétences de haut niveau nécessaires à leur spécialité et de développer leurs capacités d’adaptation à l’environnement scientifique et sociétal auquel ils seront confrontés au cours de leur parcours professionnel en tant que psychologue. Elle bénéficie de l’adossement Recherche du Laboratoire de Psychologie, EA 4139, du Centre de recherche INSERM U1219 et du Groupe d’Imagerie Neurofonctionnelle UMR 5296, Université de Bordeaux (collaboration en projet) dont les thématiques sont en cohérence avec les objectifs scientifiques de la mention.

Il s’agit de permettre aux étudiants et aux adultes en reprise d’études d’accroître, d’approfondir et de transformer en compétences concrètes, leurs connaissances en matière de recherche et d’intervention psychologique. Plus spécifiquement, il s’agit de permettre aux étudiants (formation initiale et continue) de maîtriser les méthodes et outils des différentes sous-disciplines de la Psychologie et de les mobiliser dans les champs professionnels auxquels ils accèdent. Dans tous les cas, il s’agit de former les étudiants à analyser la demande (ou les besoins) et réaliser des diagnostics intégrant les facteurs de changement, mais aussi concevoir, piloter et évaluer des projets d’intervention ou de recherche.

2. Objectifs professionnels

La mention «Psychologie» permet d’acquérir un large éventail des compétences professionnelles répondant aux problématiques actuelles de notre société, aussi bien au niveau individuel que social.

Si les compétences spécifiques sont à acquérir au niveau de chacune des spécialités, un socle commun de compétences générales prépare les étudiants à un approfondissement de la formation dans les disciplines de la Psychologie et dans leur champ d’application respectif, ainsi qu'une préparation des étudiants aux problématiques de la recherche appliquée ou fondamentale.

Le Master de Psychologie a pour objectifs de former des professionnels capables de :

-Savoir mobiliser des connaissances approfondies en Psychologie

-Savoir analyser des processus psychologiques à l’œuvre dans différentes situations individuelles ou groupales

-Maîtriser les connaissances psychométriques adéquates permettant d’utiliser ou de concevoir des outils de mesure en Psychologie

-Elaborer et savoir utiliser des techniques d’analyse de situations, des techniques d’entretien, des outils d’orientation, d’évaluation et de sélection professionnelle, des outils de diagnostic psychologique et restituer l’information aux personnes concernées

-Savoir conduire différents types d’intervention dans une organisation et différents types d’actions auprès d’individus ou de groupes

-Etre capable de concevoir et mettre en œuvre une recherche en Psychologie, rédiger un rapport ou un article

-Etre capable de construire des projets d’intervention allant de l’analyse de la demande jusqu’à l’évaluation de l’action.

- Savoir rédiger des textes et s’exprimer en anglais de façon à des fins de communication scientifique et professionnelle

- Maîtriser l’outil informatique, notamment l’utilisation des données internationales.

Le Master de Psychologie a aussi pour objectif de former des professionnels de la recherche en psychologie en ouvrant à un cursus de thèse.

L’obtention du diplôme permet aux étudiants d’occuper un emploi avec le titre professionnel de Psychologue et le niveau de qualification relatif à ce titre (pour les étudiants ayant réalisé l’ensemble du parcours préalable en psychologie et ayant satisfait aux exigences mentionnées dans le décret de 2006).

Cette formation conduit à de multiples débouchés pour des postes de psychologues ( chercheurs ou praticiens) , et plus largement de responsables de projets et/ou d’équipes, d’experts et de consultants dans des champs diversifiés (champ sanitaire et social, scolaire, professionnel, insertion, développement durable… )

Le niveau M2 permet aux diplômés d’accéder au statut de cadre.



En savoir plus :
Consultez les statistiques de recrutement en master 1 : cliquez ici


Compétences à acquérir :

  • Situer sa démarche au regard de l’éthique et de la déontologie du psychologue
  • Construire et implémenter une intervention en utilisant les méthodologies spécifiques de la discipline
  • Elaborer un questionnement ou une problématique en mobilisant les concepts des différents champs théoriques de la psychologie
  • Conduire les différentes étapes d’un accompagnement psychologique, groupal et organisationnel
  • Analyser des données qualitatives et quantitatives en utilisant les modalités de traitements spécifiques de la psychologie

Recherche

La mention bénéficie de l’adossement Recherche :
-du Laboratoire de Psychologie, EA 4139,
- de l’UMR Centre de recherche Inserm U 1219
- du Groupe d’Imagerie Neurofonctionnelle UMR 5296, Université de Bordeaux (collaboration en projet)
Les thématiques de ces équipes sont en cohérence avec les objectifs pédagogiques et scientifiques de la mention.

International

Autre accord européen ou international : Dans le cadre du FIDEX - Etablissements partenaires : Université Libre de Bruxelles, Faculté de Sciences psychologiques et de l’éducation ; Universidad Complutense de Madrid, Facultad de Psicologia. Type de partenariat : Erasmus Mundus : Description : Mobilité internationale dans les universités avec lesquelles la faculté de psychologie dispose d'accords bilatéraux Autres dispositifs d'internationalisation : Le Département de Psychologie encourage fortement la mobilité entrante et sortante. Un responsable de la mobilité étudiante gère tous les dossiers. La mobilité étudiante se fait par l’intermédiaire de réseaux tels que ERASMUS (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Grèce, Irlande, Italie, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, Suisse et Tchéquie) ou CREPUQ (Québec). De nouveaux accords ERASMUS ont été obtenus pour cette nouvelle offre de formation avec différentes Universités allemandes (Francfort), espagnoles (Bilbao), italiennes (Padoue), ou suédoises (Uppsala). La mobilité sortante représente au total 500 places aux étudiants de la faculté de psychologie. Les demandes passant par ces réseaux sont examinées par un coordinateur responsable de la mobilité étudiante pour le Département de Psychologie. La mobilité étudiante peut également passer par des candidatures spontanées. Les dossiers de candidature déposés dans le cadre d’ERASMUS ou du CREPUQ sont examinés par le coordinateur de chaque département . Nous avons également une convention avec le Centre de Californie de l’Université Bordeaux 3 et des accords de coopération avec l’Université Saint Esprit de Kaslik (Liban)

Stage à l'étranger ou semestre de mobilité : Les stages à l'étranger ou semestre de mobilité sont prévus pour les étudiants en M2 qui le souhaitent

Autre dispositif d'internationalisation : L’internationalisation est adossée aux partenariats avec plusieurs universités étrangères (par exemple, Universidad Complutense de Madrid, Université Libre de Bruxelles, Université de Montréal…) A l’instar du dernier quadriennal, nous poursuivrons les invitations d’enseignants étrangers. De nouveaux partenariats sont en attente de finalisation. Notons en outre que la formation s’inscrit dans le réseau « Europsy » qui consacre la reconnaissance européenne du titre français de psychologue. Plusieurs parcours proposent des enseignements en langue anglaise. Des accords avec des universités étrangères dont l’université de Montréal prévoient aussi des enseignements communs à distance. Enfin, l’accompagnement à la mobilité internationale sera favorisé par la possibilité offerte aux étudiants d’effectuer un stage à l’étranger ou un semestre de mobilité pour les étudiants de M2. Cette possibilité est d’ores et déjà formalisée dans les parcours « Psychologie clinique et Psychopathologie intégrative» et «Psychologie du Travail, de l’Orientation et des Organisations ».

Informations complémentaires

Organisation

Contenu de la formation

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés

Poursuite d'études

  • Doctorat

Débouchés professionnels / Métiers

  • Psychologue social
  • psychologue de la santé
  • Psychologue environnementaliste
  • psychosociologue
  • Psychogérontologue
  • psychologue spécialisé en neuroimagerie
  • Psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie

Codes ROME:

  • K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • K1104 - Psychologie
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
  • K2101 - Conseil en formation
  • K2111 - Formation professionnelle
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Secteurs d'activités

  • Services à la personne et à la collectivité
  • Support à l'entreprise
  • Industrie

Admission

Conditions d'admission

L’accès à la première année de Master est ouvert aux candidats titulaires du diplôme national de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

Licence conseillées : Licence - Mention Psychologie

L’admission dans cette formation soumise à capacité d’accueil se fait sur examen de dossier du candidat conformément à la délibération n°2017-12 du conseil d’administration : https://www.u-bordeaux.fr/content/download/56422/424525/version/1/file/2017-12_D%C3%A9lib_admission%20M1.pdf]

L'accès en deuxième année est ouvert aux candidats titulaires de 60 premiers crédits du Master ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

Étudiants titulaires d'un titre d'accès ou en cours de cycle à l'étranger, toutes les informations sur la page dédiée du site de l'université de Bordeaux.

  • Première année - parcours Cognition et cerveau : neuropsychologie et neuroimagerie cognitives : cliquez ici
  • Première année - parcours Neuropsychologie clinique : cliquez ici
  • Première année - parcours Psychogérontologie et santé publique : cliquez ici
  • Première année - parcours Psychologie Clinique de la Santé : cliquez ici
  • Première année - parcours Psychologie clinique et Psychopathologie intégrative : examen psychologique et psychothérapie : cliquez ici
  • Première année - parcours Psychologie du développement typique et atypique et de l'éducation de la petite enfance à l'adolescence : cliquez ici
  • Première année - parcours Psychologie du travail, de l'Orientation et des Organisations : cliquez ici
  • Première année - parcours Recherche et Ingénierie psychosociales : Environnement et Insertions : cliquez ici
  • Deuxième année - parcours Cognition et cerveau : neuropsychologie et neuroimagerie cognitives : cliquez ici
  • Deuxième année - parcours Neuropsychologie clinique : cliquez ici
  • Deuxième année - parcours Psychogérontologie et santé publique : cliquez ici
  • Deuxième année - parcours Psychologie Clinique de la Santé : cliquez ici
  • Deuxième année - parcours Psychologie clinique et Psychopathologie intégrative : examen psychologique et psychothérapie : cliquez ici
  • Deuxième année - parcours Psychologie du développement typique et atypique et de l'éducation de la petite enfance à l'adolescence : cliquez ici
  • Deuxième année - parcours Psychologie du travail, de l'Orientation et des Organisations : cliquez ici
  • Deuxième année - parcours Recherche et Ingénierie psychosociales : Environnement et Insertions : cliquez ici
  • Etudiants titulaires d'un titre d'accès en cours de cycle à l'étranger : cliquez ici

Modalités d'inscription

Les inscriptions se font en ligne, les modalités vous seront adressées à l'issue de votre admission.
Pour plus d'informations vous pouvez consulter les pages de votre collège de formation : cliquez ici

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


Services pouvant vous être utiles

Secrétariat de psychologie
Faculté de Psychologie 3 place de la Victoire
33076 Bordeaux
secretariat.psycho@u-bordeaux.fr


Marie Line Felonneau


2018 / 2019

Formation 2018 / 2019
Formation 2019 / 2020

Secrétariat de psychologie

Faculté de Psychologie 3 place de la Victoire
33076 Bordeaux


secretariat.psycho@u-bordeaux.fr

Choisir une autre formation