Projet professionnel

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 127 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Les objectifs sont de donner à l'étudiant les outils pour un choix éclairé de leur parcours basé sur leur projet professionnel.

Un groupe d'un maximum de 15 étudiants pourra choisir un projet sur l'agronomie des plantes à valeur santé. Ce projet qui comporte 48 heures de cours en présentiel et 72 heures de travail personnel à distance permettra aux étudiants de comprendre comment la qualité d'un actif de plantes à Valeur Santé se travaille dès le champs. Pour ce projet, la pédagogie est partiellement inversée. Il inclue à un travail collaboratif réalisé à distance en utilisant les outils de e-learning de la plateforme Moodle de l'Université (composante Sciences et Technologies). Ce projet collaboratif sera réalisé en groupes mixtes d'étudiants de la Mention de Master, d'étudiants de Bordeaux Sciences Agro ainsi que des professionnels en formation continue. On estime que ce projet nécessitera un investissement de 40 heures de travail personnel réparti sur 4 semaines.

Compétences :
  • Travailler en équipe et en interdisciplinarité
  • Maitriser les bases théoriques nécessaires à une insertion dans le monde socio-économique telles que la propriété intellectuelle, les contrats, les notions de management et la gestion de projet
  • Appréhende les difficultés qui existent entre le concept scientifique à l’origine de la création d’une entreprise, le développement et la gestion quotidienne d’une entreprise.

  • Maîtriser les outils de gestion de projet (expériences, rédaction d'une note de synthèse, recherche de collaboration, gestion de budgets, etc.)
  • Rédiger clairement et de préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster, article…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Maîtriser les outils de bureautique
  • Mettre en œuvre une démarche qualité.

  • Être capable d'élaborer son projet professionnel

  • Planifier, conduire et piloter un projet

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

session 1

contrôle continu - Coefficient 0,4

Rapport entrepreneuriat - Coefficient 0,1

Soutenance entrepreneuriat - Coefficient 0,1

Examen terminal (3h) - Coefficient 0,4

note éliminatoire à 8/20

session 2

contrôle continu - Coefficient 0,4

Rapport entrepreneuriat - Coefficient 0,1

Soutenance entrepreneuriat - Coefficient 0,1

Examen terminal (3h) - Coefficient 0,4

note éliminatoire à 8/20

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Dominique Rolin

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements