Méthodes approfondies d'analyse du marché

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 12

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 56 heures
  • Temps de travail personnel : 274 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
- A l'issue de ces enseignements l'étudiant doit connaitre les ressorts comportementaux des acheteurs et des consommateurs (antécédents et conséquences).

- A l'issue de ces enseignements l'étudiant doit connaitre les différentes méthodes et techniques (qualitatives et quantitatives) d'analyse du marché

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.

  • Être autonome dans le travail
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Conduire un projet
  • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique

  • Réaliser des diagnostics internes et externes des situations marketing
  • Réaliser des études marketing et échanger avec les services commerciaux, la direction générale
  • Analyser le marché des produits et les besoins des consommateurs
  • Réaliser des études et formaliser les résultats

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean-Francois Trinquecoste

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements