STA115 Gestion et analyse de données d’enquêtes en santé internationale (niveau 2)

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 50 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Donner aux étudiants une méthodologie de conception des fiches de recueil (avec pour finalité la conception d’une base de données informatisée

Donner aux étudiants une méthodologie de mise en place du monitorage d’une étude (en amenant les étudiants à réfléchir sur la qualité des données d’une étude).

Donner aux étudiants les connaissances suffisantes pour pouvoir lire sans difficulté les nombreux articles en santé internationale comportant des analyses statistiques de données de survie et réaliser soi-même des analyses dans ce domaine à partir du logiciel gratuit R

Compétences :
  • Rédiger et de mettre en œuvre un plan d’analyse statistique
  • Mettre en œuvre une analyse statistique standard, interpréter les résultats, identifier et évaluer les hypothèses sous-jacentes à la méthode utilisée
  • Analyser les données de différents types d’études épidémiologiques expérimentales ou observationnelles à l’aide de méthodes statistiques adéquates selon la question posée et les données disponibles ; interpréter, présenter, et discuter les résultats
  • Identifier les tests d’hypothèses à utiliser en fonction de la question posée et des données disponibles, effectuer ces tests, interpréter, présenter, et discuter les résultats
  • Identifier les situations où une régression linéaire ou logistique doit être utilisée, mettre en œuvre ce type de régression, interpréter, présenter, et discuter les résultats
  • Être capable de définir des outils de collecte de données et de collecter des données pertinentes pour un projet de santé dans les pays à ressources limitées
  • Être capable d’utiliser les outils nécessaires au monitorage et à l'évaluation de projets de santé dans les pays à ressources limitées
  • Être capable de réaliser des analyses de données quantitatives en utilisant les outils statistiques suivants : statistique descriptive, tests statistiques, modèles de régression
  • Être capable de synthétiser et d’interpréter les résultats des analyses de données en vue de formuler des recommandations de santé publique pertinentes et concrètes

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Karen Leffondre

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements