Projet d'aménagement des environnements littoraux

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 49 heures
  • Temps de travail personnel : 102 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'objectif de cet enseignement est de mettre les étudiants en situation professionnelle de répondre à un appel d'offre ou à une mission que pourrait se voir confié un chargé environnement d'une structure territoriale et/ou d'une entreprise. Les étudiants, répartis en groupe, devront ensuite défendre leur projet en présence d'un jury composé d'enseignants qui les auront encadrés dans leur projet et de professionnels occupant des missions de chargé d'environnement. La dimension pluri-disciplinaire sera importante dans cet enseignement et se retrouvera aussi bien au niveau des disciplines à dimension scientifique (géochimie, biogéochimie, physique, géologie, biologie) que dans le contexte socio-économique, environnementale et juridique. Les enseignements (cours et sorties terrain) auront pour but de présenter des actions concrètes menées dans le cadre de l'aménagement du littoral dans une dimension environnementale.

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Être sensibilisé aux questions de développement durable, d'intelligence économique, de défense et de sécurité nationale, à la dimension multiculturelle et mondiale des problématiques et des enjeux économiques et sociaux.
  • Être responsable de ses actions et pratiques, lors des prises de décision, lorsqu'elles touchent l'homme, la biodiversité, l'environnement et la société.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Faire preuve d’autonomie et de responsabilité au service d’un projet.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Être en capacité de mobiliser ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Faire preuve d'ouverture et de curiosité intellectuelle ainsi que d'une propension à la mise en relation des savoirs et savoir-faires (généralisation, transfert) pour mener à bien une approche multi- ou transdisciplinaire sur un objet d'étude ou une thématique professionnelle.

  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
  • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel
  • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

L’évaluation se fera sur la base d'un projet d'appel d'offre auquel les étudiants devront répondre. Le rendu se fera sous la forme d'un contrôle continu courant novembre (rapport + oral) et de l'évaluation du projet final (rapport + oral) en décembre avec un jury comportant des personnels du monde professionnel.

épreuve orale en groupe + rapport en groupe

session 1:

Contrôle continu (coef: 0.3)

Oral et remise de rapport (coef: 0.7)

session 2:

PAS de session 2

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Alexandra Coynel

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements