Mémoire de recherche

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 5

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 1 heures
  • Temps de travail personnel : 149 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Rédiger un mémoire d’une trentaine de pages sur un thème de recherche en histoire ou philosophie des sciences choisi en accord avec un tuteur membre ou non de l’équipe d’enseignants du master.

Compétences :
  • Savoir travailler de manière autonome
  • Développer un esprit critique envers les données existantes
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral

  • Comprendre et utiliser une référence bibliographique
  • Produire un mémoire de recherche (TER) en respectant les règles et normes de l’écriture scientifique : pertinence et précision de l’articulation et de l’argumentation, présentation des données et analyse des résultats, réponse au questionnement et retour sur la problématique, etc. (M2)
  • Construire une bibliographie

  • Aptitude à utiliser les bibliothèques et les ressources numériques pour élaborer des données historiques
  • Aptitude à rédiger en français une réflexion historique selon les règles de la discipline
  • Dépouiller des sources historiques

  • Aptitude à lire et à analyser des textes scientifiques ou des documents originaux dans sa propre langue et dans au moins une langue étrangère.
  • Aptitude à utiliser les bibliothèques et les ressources numériques pour élaborer des données historiques
  • Aptitude à rédiger en français une réflexion historique selon les règles de la discipline

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session unique:

Soutenance orale devant un jury (40 mn) - coef. 1,00

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Pascal Duris

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements