UE RECHERCHE PHARMACOCINETIQUE FONDAMENTALE ET APPROFONDIE

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 12

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 80 heures
  • Temps de travail personnel : 230 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Présentation approfondie de la pharmacocinétique générale et spécifique

Définition des paramètres pharmacocinétiques au travers de l'analyse pharmacocinétique compartimentale et non compartimentale

Définition et mesure de la variabilité en pharmacocinétique

Compétences :
  • Etre capable d'identifier les structures et les dispositifs dédiés au financement de la recherche ( apples d'offre, contractualisation, ANR...)
  • Créer et entretenir des réseaux d’acteurs publics et privés
  • Identifier ses compétences pour se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel
  • Connaître le contexte socio-économique des produits de santé et identifier les milieux professionnels d'insertion
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales en anglais
  • S'adapter aux changements, favoriser l'amélioration et l'innovation

  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Etre capable de prendre la parole dans une langue étrangère, en continu (5 minutes) en public en utilisant un support visuel type diaporama à partir de sources diverses sur un thème choisi en rapport avec le domaine d’études
  • Rédiger clairement et de préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster, article…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Piloter un projet et travailler en équipe, en français et en anglais

  • Proposer l’optimisation des thérapeutiques sur des bases scientifiques (études pré-cliniques et cliniques, RCP, …) et des données réelles d’utilisation
  • Repérer et analyser les facteurs contributifs (Pharmacodynamiques, pharmacologiques, pharmacocinétiques, physiopathologiques, génétiques, environnementaux, sociaux et humains) à l’origine des différences observées sur les résultats attendus
  • Choisir pour chaque patient la stratégie « méthode » la plus adaptée à l’objectif thérapeutique en collaboration avec les autres partenaires de santé
  • Proposer des actions pour corriger les écarts entre données expérimentales et données en vie réelle pour favoriser la réussite de la prise en charge globale des patients

  • Mettre en place des protocoles d’évaluation des actions mises en oeuvre et publier les résultats (y compris négatifs)

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Examen terminal écrit comportant des questions de cours et/ou mises en situation et analyse et/ou commentaire d'article et/ou QCM et/ou QROC

Examen oral sur une question de pharmacocinétique

Contrôle continu

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Dominique Breilh

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements