UE IND-4 : Entreprises et Commercialisation des produits de Santé

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 58 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette UE a pour objectif de faire connaître le devenir des produits de santé après leur mise sur le marché, de comprendre l’environnement économique, les statuts et les missions des industries de santé. Il s’agira également pour les étudiants de connaître les activités d’un établissement exploitant et les missions du pharmacien responsable, ainsi que d’identifier les problématiques et les enjeux de la gestion des ressources humaines en milieu industriel (recherche de stage, d’emploi, animation d’équipe, de réunion, …).

Compétences :
  • Connaître le contexte socio-économique des produits de santé et identifier les milieux professionnels d'insertion
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Maitriser les techniques de recherche d'emploi : établir son portefeuilles d'expériences et de compétences, rédiger un CV et une lettre de motivation, préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement

  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Rédiger clairement et de préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster, article…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines et de cultures différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.

  • Connaissance des spécificités du secteur des industries de Santé et de son environnement juridique et économique
  • Acquisition des concepts nécessaires au dialogue entre professionnels du médicament
  • Connaître les leviers juridiques permettant d’adapter les stratégies des laboratoires exploitants (mise sur le marché, remboursement, prix, promotion)
  • Repérer les différentes normes ou règles juridiques nationales ou européennes
  • Mobiliser des connaissances juridiques pour analyser une situation concrète

  • Prendre connaissance de la réglementation associée au développement des médicaments et à leur mise sur le marché

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Examen continu et/ou terminal écrit individuel de synthèse et/ou oral

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Marine Griot

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements