stage en entreprise

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 30

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Stage de fin d'études
  • Nombre de semaines de stage : 24
  • Modalité de suivi du stage :
    Le stage sera suivi par les tuteurs pédagogiques à raison de deux fois, pour vérifier l'adéquation du stage avec la formation et le bon déroulement du stage.
    Ce suivi sera en Visio ou en présentiel de préférence si possible.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 5 heures
  • Temps de travail personnel : 35 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Le stage a pour objectif de mettre en application les compétences théoriques et pratiques acquise dans le domaine du contrôle qualité des médicaments et autres produits de santé dans un contexte professionnel.

Les étudiants devront être en mesure de proposer des solutions aux problématiques analytiques qui leur seront soumises. Ils seront aussi amenés à travailler en groupe respecter la hiérarchie et la réglementation interne de l'entreprise.

Compétences :
  • Créer et entretenir des réseaux d’acteurs publics et privés
  • Identifier ses compétences pour se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel
  • Mise en situation professionnelle sous la forme d’un stage dans le domaine de la Santé
  • Maîtriser les spécificités du cycle de vie des produits de santé
  • Être capable d'assurer la valorisation et la mise en œuvre d’une recherche
  • Avoir acquis de bonnes connaissances en matière d’outils ou méthodologies utilisées dans l’industrie pour développer l’amélioration des processus et leur productivité ….
  • Exploiter et interpréter des résultats expérimentaux
  • S'adapter aux changements, favoriser l'amélioration et l'innovation

  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Etre capable de prendre la parole dans une langue étrangère, en continu (5 minutes) en public en utilisant un support visuel type diaporama à partir de sources diverses sur un thème choisi en rapport avec le domaine d’études
  • Gérer un projet : * structurer un projet en tâches * établir et gérer un planning, * organiser des réunions, * organiser la transmission du savoir, * organiser des travaux de groupe.
  • Collaborer avec des équipes de recherche privées ou publiques dans le cadre de transfert de technologies ou de projets de recherche et développement.
  • Rédiger clairement et de préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster, article…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français ou en anglais.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines et de cultures différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Respecter les procédures, la législation et les normes
  • Assurer une veille scientifique, technologique, technique et réglementaire
  • S'insérer dans une équipe opérationnelle, gérer efficacement les échanges d'information, participer à l'organisation et la répartition des tâches, à la prise de décision

  • Connaissance des étapes clés du cycle de vie du médicament (conception, évaluation, mise ne forme pharmaceutique, mise sur le marché, évaluation, suivi)
  • Connaissance des spécificités du secteur des industries de Santé et de son environnement juridique et économique
  • Maîtriser les outils et respecter les procédures spécifiques du domaine d'activité choisi (R&D, production, pharmacovigilance ou affaires pharmaco-économiques)
  • Gérer et résoudre des problèmes dans le domaine d'activité choisi (R&D, production, pharmacovigilance ou affaires pharmaco-économiques)
  • Utiliser des savoirs scientifiques et technologiques (chimie, physico-chimie, physique, nanotechnologies) pour comprendre et valoriser les innovations dans le domaine des technologies pour la santé.

  • Valider la 6ème année des études de pharmacie en vue de l’obtention du diplôme d’État de docteur en pharmacie (double diplomation)

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

• Type d'évaluation: Evaluative et sommative

Modalités: écrite: mémoire

Orale: présentation devant jury

Pratique: Evaluation par maitre de stage

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Boutayna Frih

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements