Methods in clinical research, pharmacoepidemiology for the assessment of the efficacy of medicines

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 25 heures
  • Temps de travail personnel : 50 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
- Understand the methods used in clinical research and pharmacoepidemiology to evaluate the efficacy and effectiveness of medicines / Comprendre les méthodes utilisées pour l'évaluation de l'efficacité et de l'effectivité des médicaments

- Understand the methods used in randomised clinical trials / Comprendre les méthodes utilisées pour les essais cliniques

- Analyse and discuss ethical and legal issues in clinical research and randomised clinical trials / Analyser et discuter les considérations éthiques en recherche clinique.

- Understand principles of synthesizing scientific data through systematic review and meta-analysis of clinical trials / Comprendre les méthodes pour réaliser des revues sytématiques et des méta-analyses d'essais cliniques

- Acquire a specialised and robust knowledge of specialized requisites in the design and interpretation of clinical trials in specific areas / Acquérir les compétences pour le design et l'interprétation des essais cliniques dans des domaines spécifiques

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Être responsable, à l'ère du numérique, de la maîtrise de son identité numérique, respecter la réglementation en matière de vie privée et de propriété intellectuelle.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Maitriser les techniques de recherche d’emploi (CV et une lettre de motivation; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement).
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral

  • Identifier les principales sources et savoir utiliser les outils de recherche documentaire dans le domaine de la santé
  • Valoriser les résultats d'une étude scientifique (Communication orale, rédaction de rapport d'étude, rédaction d'article scientifique,
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine
  • Mobiliser les ressources de formation à distance
  • S’exprimer clairement à l’oral et à l’écrit en français
  • S’exprimer clairement à l’oral et à l’écrit en langue angalise
  • Connaître les modalités de conception et de gestion des projets scientifiques
  • Mettre en oeuvre les compétences acquises en pharmacovigilance et en pharmaco-épidémiologie pour répondre aux questions des organismes de santé
  • Être capable de restituer sous forme de rapports, de diaporamas, d'articles scientifiques les résultats d'une étude

  • Understand the methods used in clinical research and pharmacoepidemiology to evaluate the efficacy and effectiveness of medicines, the methods used in randomised clinical trials and the principles of systematic review and meta-analysis

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôles continus

Epreuves terminales

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

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Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements