Projet Tuteuré

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 5

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 140 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Le projet tuteuré donne lieu à un travail en petit groupe (3 ou 4 étudiants) sur une problématique professionnelle ou concrète sur laquelle les étudiants doivent identifier les enjeux, les contraintes et proposer des solutions. Ils rédigent un rapport et présentent leur travail au cours d'une soutenance.

Compétences :
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales en anglais
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Savoir construire et rédiger un état de l'art
  • Etre capable de concevoir des dispostifs de recueil et de traitement des données à des fins de mise en oeuvre d'une démarche ou d'intervention
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère
  • Savoir se remettre en question, faire preuve d'esprit critique
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Savoir évaluer ses actions
  • Participer à la gestion de projets.

  • Manager une équipe
  • Identifier les causes des difficultés de communication
  • Planifier un projet
  • Piloter et conduire un projet
  • Comprendre les mécanismes économiques et sociaux.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

L'évaluation se fait en contrôle terminal.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Murielle Benejat Guerlin

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements