Découverte du monde industriel

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 25 heures et 30 minutes
  • Temps de travail personnel : 49 heures et 30 minutes

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cet enseignement permet de faire découvrir le monde industriel aux étudiants. Il favorise une passerelle licence / licence professionnelle

Compétences :
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
  • Mobiliser les ressources de Formation à Distance
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Savoir se remettre en question, faire preuve d'esprit critique
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression dans un contexte scientifique

  • Développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse
  • Être en capacité de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel.
  • savoir vérifier et mettre en oeuvre les diverses réglementations en matière d'hygiène et sécurité
  • Maîtriser les savoirs pratiques et les technologies en chimie : mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d'erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation
  • Découvrir des domaines d’application de la chimie en lien avec les problématiques sociétales actuelles : chimie et santé, chimie de l’Environnement et chimie des matériaux à partir. Acquérir une culture générale ainsi que des notions de base dans au moins un de ces grands domaines. Apprendre à mobiliser des connaissances et des concepts de chimie dans le cadre de cette ouverture thématique

  • Proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1 : un devoir maison (contrôle continu) 50% + 1 examen terminal (durée 1h30) 50%

Session 2 : report du contrôle continu (50%) + 1 examen terminal (durée 1h30) 50%

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Laurence Maille

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements