Microéconomie 1 / Gestion comptable et fiscale de l'entreprise

• Temps de travail personnel : 90 heures

Objectifs :
Microéconomie :

Objectifs pédagogiques : Introduire les concepts, outils et raisonnements fondamentaux de l’analyse microéconomique.

Programme : Le marché. L’équilibre concurrentiel. Etude de l’offre et de la demande de marché. Statique comparative. L’efficacité au sens de Pareto. La technologie. Le comportement du producteur en concurrence pure et parfaite. L’offre de la firme. L’offre de la branche. L’équilibre à court et à long terme.

Compétences acquises :

Maîtrise des concepts et outils de l'analyse micro-économique pour des applications dans divers cours (économie – gestion – management) ultérieurs. Compréhension de la formation des prix sur les marchés et des comportements des entreprises.

Gestion comptable et fiscale de l'entreprise :

Comprendre et appliquer les principes comptables qui mènent à l'établissement des documents de synthèse (bilan, compte de résultat)

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.

• Etre capable de travailler en équipe
  • Savoir utiliser une feuille de calcul dans un logiciel tableur

• Mettre en œuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine des sciences cognitives, de l’économie et de la gestion.
  • Savoir traiter, analyser et interpréter des données qualitatives et quantitatives, dans des contextes variés.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Session 1 :

(A) Microéconomie (coeff 1/2) : CC

(B) Gestion comptable et fiscale de l'entreprise (coeff 1/2) : CC

Session 2 :

(A) Microéconomie (coeff 1/2) : Max ( Examen final session 2 (1h00), 1/4*Examen final session 2 + 1/4 report CC session 1 )

(B) Gestion comptable et fiscale de l'entreprise (coeff 1/2) : Max ( Examen final session 2 (1h00), 1/4*Examen final session 2 + 1/4 report CC session 1 )

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Pascale Roux

Enseignants