Connaissances et Représentations - Bases neurobiologiques des pathologies du cerveau -Langage et Expertise

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 90 heures
  • Temps de travail personnel : 135 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Connaissances et Représentations :

Connaître les bases théoriques de la modélisation des connaissances et représentation et des processus qui les génèrent (mécanisme de raisonnement) dans le champs des sciences cognitives : approches comportementales et computationnelles [Modélisation des connaissances sous forme de cartes cognitives (graphes orientés), manipulation et extraction de nouvelles connaissances suivant différents processus de calcul (relationnel, flou)].

Compétences visées: Maitriser les débats théoriques autour du concept de représentation et des modèles de raisonnements humains ; être capable de différencier et d'implémenter empiriquement les typologies de représentations selon le modèle considéré; Etre capable de détecter les chemins d'influence d'un concept sur un autre, d'identifier les composantes fortement connexe, de calculer le graphe réduit; Etre capable de manipuler les opérations de fusion de cartes (union, intersection) provenant de plusieurs modélisation;Etre capable de mettre en oeuvre une opérationnalisation sur machine; Savoir comparer les nouvelles connaissances issues de modélisations distinctes ; Savoir les différences entre raisonnement humain et raisonnement en logique.

Bases neurobiologiques des pathologies du cerveau : Les théories et connaissances concernant les bases neurobiologiques des pathologies psychiatriques et neurologiques seront abordés. Plusieurs pathologies seront abordés du point de vu clinique, cognitif et neurobiologique en s'appuyant sur des théories et modèles utilisés par les chercheurs pour élucider les bases physiopathologiques des pathologies abordées. Parmi les pathologies susceptibles d'être analysés on peut inclure la schizophrénie, dépression, TOCs, Maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, épilepsies, autisme, dyslexies etc... Les enseignements reposeront sur des présentations des grandes principes en cours, et des travaux par groupes d'étudients sur des articles scientifiques récents.

Langage et Expertise : L'enseignement vise à présenter le domaine de la cognition du langage expert. Plus particulièrement, il s’agit de développer la compréhension du traitement du langage écrit, du mot jusqu'au texte (étude des représentations et processus cognitifs impliqués dans cette activité).

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Établir son portefeuille d'expériences et de compétences ou son e-porfolio, savoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation ; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.

  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Construire et illustrer un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public ; prendre la parole en public ou en équipe
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Maîtriser l'environnement numérique de travail, découvrir et utiliser l'ensemble des outils mis à disposition des étudiants par l'université
  • Savoir utiliser les outils de la recherche documentaire mis à la disposition par la bibliothèque universitaire
  • Penser la complexité et la pluridisciplinarité

  • Mettre en œuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine des sciences cognitives, de l’économie et de la gestion.
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique rigoureuse
  • Mettre en œuvre des techniques de programmation (objet) dans des langages de calcul comme scilab, R, python.
  • Mettre en œuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine des sciences cognitives, de l’économie et de la gestion.
  • Etre capable de traduire un modèle mathématique en une maquette logicielle fonctionnelle, dans les domaines des sciences cognitives, d'économie et de gestion.
  • Mettre en oeuvre des techniques algorithmiques spécifiques dans le domaine des sciences cognitives (réseau de neurones, algorithmes génétiques, etc)
  • Identifier les enjeux éthiques dans le processus de décision et dans l'utilisation des outils quantitatifs
  • Have a general, precise and critical overview of the fields of Neurosciences, in all their aspects, from normal functioning to brain diseases and in adjacent fields (Physiology, Biology, Experimental Psychology, Cognitive Science)
  • Comprendre les théories et débats sur les dysfonctionnements neurobiologiques qui soustendent les pathologies du cerveau
  • Comprendre le champ disciplinaire des sciences cognitives

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

session 1:

(A) Connaissances et Représentations (1/3) : examen final 1h30 (1/3)

(B) Bases neurobiologiques des pathologies du cerveau (1/3) : Rapport (1/3)

(C) Langage et Expertise (1/3) : examen final 1h30 (1/3)

session 2:

(A) Connaissances et représentations (1/3): examen final 1h00 (1/3)

(B) Bases neurobiologiques des pathologies du cerveau (1/3) : examen final 1h00 (1/3)

(C) Langage et Expertise (1/3) : examen final 1h00 (1/3)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Stephanie Mathey

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements