Psychologie

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Psychologie
Discipline : Psychologie
Public concerné : Formation continue, Formation initiale
Niveau de sortie : Licence
Durée : 6 semestres
Crédits : 180 crédits ECTS
Composante : UF de Psychologie
Site de formation : Campus Victoire - centre ville
Responsable(s) de la formation : Nicole Rascle

Objectifs et compétences

Parcours mention-Licence Psychologie

La Licence SHS mention Psychologie assure une formation fondamentale en psychologie et initie à la connaissance des champs spécialisés de la discipline (psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie différentielle, psychologie clinique et pathologique, psychologie sociale). L’objectif principal est de rendre accessible aux étudiants les principaux concepts et paradigmes des différents champs de la psychologie ainsi que de leur permettre de développer leur culture générale. Les différents champs des sciences humaines et sociales sont présentés au cours des deux premières années de Licence.

Un approfondissement de la formation dans les différentes sous-disciplines de la psychologie et les aspects appliqués de la discipline (psychologie de la santé, psychologie du travail et des organisations, neuropsychologie) est ensuite proposé lors de la 3ème année.

La Licence SHS mention Psychologie a également pour objectifs d’accroître les connaissances en neurobiologie fondamentale et en neurosciences avec une ouverture sur leurs applications cliniques.

Il s’agit par ailleurs de permettre aux étudiants d’acquérir des bases méthodologiques puis d’approfondir leur connaissance du terrain et leur formation à la méthodologie en psychologie (statistiques, technologies informatiques, mises en situation, langues vivantes).

La licence SHS mention Psychologie vise enfin à permettre aux étudiants d’acquérir des « compétences transversales » (capacités d’analyse, travail en équipe, capacités de synthèse, mise en perspective d’un résultat,…) qui sont indispensables dans tous les secteurs de la vie sociale et personnelle et favorisent l’insertion professionnelle.

L’objectif final est d’amener les étudiants à réaliser le premier niveau d’un choix disciplinaire et professionnel dans le domaine de la psychologie.

L’organisation de la Licence SHS mention Psychologie vise à la reconnaissance d’une formation Bac+3 favorisant :

la poursuite en Masters , mention Psychologie, les orientations ultérieures vers les formations de l'ESPE, les concours administratifs ou les écoles professionnelles dans les secteurs du social, du paramédical, du commercial, de la communication. Les étudiants sont en effet armés pour présenter différents concours de niveau Bac+3 dans ces domaines.



Compétences à acquérir :

  • Appliquer les traitements statistiques à l’analyse du comportement
  • Analyser une question ou une problématique en mobilisant les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline
  • Appliquer les différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline
  • Établir son portefeuille d'expériences et de compétences ou son e-porfolio, savoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation ; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement.
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques

Recherche

Les différents laboratoires de recherche sont associés à la formation directement par les enseignants-chercheurs membres de ces laboratoires dans les enseignements disciplinaires (psychologie, neurosciences, neuroimagerie) au cours desquels les étudiants sont amenés à découvrir les pistes actuelles de la recherche scientifique. La confrontation aux théories et problématiques actuelles de la recherche est initiée dès les deux premières années et renforcée en troisième année via la réalisation d'un travail d'études . Les étudiants ont également au cours des trois 1ères années la possibilité de découvrir les recherches menées en psychologie en participant directement à des études (en tant que sujets).

International

Autre accord européen ou international : Mobilité internationale dans les universités avec lesquelles la faculté de psychologie dispose d'accords bilatéraux

Autre dispositif d'internationalisation : Le Département de Psychologie encourage fortement la mobilité entrante et sortante. Un responsable de la mobilité étudiante gère tous les dossiers. La mobilité étudiante se fait par l’intermédiaire de réseaux tels que ERASMUS (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Grèce, Irlande, Italie, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, Suisse et Tchéquie) ou CREPUQ (Québec). De nouveaux accords ERASMUS ont été obtenus pour cette nouvelle offre de formation avec différentes Universités allemandes (Francfort), espagnoles (Bilbao), italiennes (Padoue), ou suédoises (Uppsala). La mobilité sortante représente au total 500 places aux étudiants de la faculté de psychologie. Les demandes passant par ces réseaux sont examinées par un coordinateur responsable de la mobilité étudiante pour le Département de Psychologie. La mobilité étudiante peut également passer par des candidatures spontanées. Les dossiers de candidature déposés dans le cadre d’ERASMUS ou du CREPUQ sont examinés par le coordinateur de chaque département ; ceux déposés par des étudiants étrangers pour entrer en L1, L2 ou L3 (hors conventions) sont examinés par les commissions pédagogiques de Licence. Nous avons également une convention avec le Centre de Californie de l’Université Bordeaux 3 et des accords de coopération avec l’Université Saint Esprit de Kaslik (Liban).

Informations complémentaires

Organisation

Contenu de la formation

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés

Poursuite d'études

A l'université :

  • Master - Mention Psychologie
  • Master - Mention Sciences cognitives

Autres diplômes :

  • Master de Psychologie
  • Master MEEF 1er degré

Débouchés professionnels / Métiers

Codes ROME:

  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K1205 - Information et médiation sociale
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

Secteurs d'activités

  • Services à la personne et à la collectivité

Admission

Conditions d'admission

L’accès à la première année de licence est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat (S, ES ou L de préférence) ou d'un diplôme français admis en dispense ou en équivalence. Attention: une capacité d'accueil limitée est fixée par le recteur d'académie pour la première année de psychologie à Bordeaux.

L'accès en deuxième année est ouvert aux candidats titulaires de 60 crédits de licence de Psychologie ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

L'accès en troisième année est ouvert aux candidats titulaires de 120 crédits de licence de Psychologie ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

Étudiants titulaires d'un titre d'accès ou en cours de cycle à l'étranger, toutes les informations sur la page dédiée du site de l'université de Bordeaux.

Modalités d'inscription

Les inscriptions se font en ligne , les modalités vous seront adressées à l'issue de votre admission.
Pour plus d'informations vous pouvez consulter les pages de votre collège de formation : cliquez ici

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


Services pouvant vous être utiles

Secrétariats de Psychologie L1-L2 / L3
Tél. + 33 5 5 7 57 1 8 66 / + 3 3 5 57 5 7 18 6 5
secretariat.psycho@u-bordeaux.fr


Nicole Rascle


2018 / 2019

Formation 2018 / 2019
Formation 2019 / 2020

Secrétariats de Psychologie L1-L2 / L3


Tél. + 33 5 5 7 57 1 8 66 / + 3 3 5 57 5 7 18 6 5

secretariat.psycho@u-bordeaux.fr

Choisir une autre formation