Epistémologie des savoirs scientifiques et techniques dans le domaine de l’intervention et de l’inclusion. Politique du savoir Approche internationale comparée. Parcours M3I2S

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Connaître les modélisations épistémologiques et scientifiques de l’intervention/Inclusion en Education Physique scolaire et la cartographie européenne des différents centres de recherches impliqués dans leur production.

Compétences :
  • Maîtriser les connaissances relatives à des cadres théoriques en psychologie sociale, sociologie, anthropologie et didactique permettant d’expliquer et de comprendre l’activité humaine en contexte d’éducation physique et de sport
  • Maîtriser les soubassements scientifiques et les cadres réglementaires associés à des contextes d’éducation et de formation pour concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de manière éclairée

  • Maîtriser les différents paradigmes scientifiques de l’identité et de l’altérité

Organisation pédagogique

- Non défini -

Contrôle des connaissances

Epreuves terminales

Lectures recommandées

- Non défini -

Responsable de l'unité d'enseignement

Fabien Sabatier

Enseignants

- Non défini -