Sciences cognitives

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Sciences cognitives
Discipline : Informatique, Sciences cognitives
Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Formation en apprentissage
Niveau de sortie : Master
Durée : 4 semestres
Crédits : 120 crédits ECTS
Composante : UF Mathématiques et interactions
Site de formation : Campus Victoire - centre ville, Campus Talence
Responsable(s) de la formation : Bernard N'Kaoua, Helene Sauzeon

Objectifs et compétences

Les objectifs de la formation sont de former des professionnels de la conception et de l’évaluation de systèmes Homme-Homme et Homme-Machine :

- capables de mettre en oeuvre les démarches de conception existantes, notamment les méthodologies centrées sur l’utilisateur (ou « human-centered design ») ;

- de concevoir et évaluer des produits, des organisations, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins, les capacités et les limites des personnes ;

- de mettre en place et utiliser des outils objectifs d’analyse de la tâche et des activités des utilisateurs/opérateurs, et d’interpréter ces derniers à la lumière des théories cognitives ou ergonomiques actuelles ;

- de contribuer à la planification, d’appliquer des méthodes de recueil des besoins des usagers (retour d’expérience, analyse du besoin), prototypage, et modélisation de l’activité et de ses opérateurs selon les modèles actuels afin de proposer des solutions de conception adaptées et fiables) ;

- d’assurer une interface entre les concepteurs et les utilisateurs/opérateurs finaux : savoir établir des manuels d’utilisation et de recommandations pour les utilisateurs/opérateurs, et assurer la lisibilité entre les différents corps de métiers participant aux cycle de conception (ingénieurs, utilisateurs, client, prestataires, etc.)

- de savoir prendre en compte et analyser les aspects individuels et collectifs lors de la réalisation d’une activité qui regroupe les notions telles que les conceptions participatives, le travail coopératif, la culture organisationnelle, les organisations virtuelles, le télétravail et la gestion par la qualité, etc.

Plus spécifiquement, pour le parcours ergonomie, les compétences présentées ci-dessus permettront une meilleure conception des systèmes de travail en favorisant la prévention des risques professionnels. Ceci suppose :

- de comprendre l’activité, c’est-à-dire d'étudier ses déterminants externes (conditions d'exécution du travail) et internes (état fonctionnel des opérateurs) ;

- d'en identifier les conséquences en particulier sur le plan de la sécurité et de la santé des opérateurs ;

- d’en tirer des lignes d’action pour la transformation des situations et la conception des systèmes dans le cadre de la prévention des risques liés à la santé.

Pour le parcours sciences cognitives, les compétences visent l'aptitude à :

- identifier les besoins et difficultés cognitives rencontrées dans la vie quotidienne ou en situation professionnelle par différentes populations de sujets ; personnes présentant des difficultés d’apprentissage, ou personnes âgées ou encore personnes présentant différents types de pathologies (pathologies neuro-développementales -pathologies neuro-dégénératives –Parkinson, Alzheimer, etc.- patients cérébro-lésés – AVC, traumatismes craniens, etc.) ;

-analyser les contraintes environnementales (physiques et sociales) des situations de handicap;

-identifier les solutions humaines et techniques les plus à même de répondre aux besoins;

- mettre en oeuvre des methodes centrées-utilisateur pour concevoir et évaluer des dispositifs d’aide et de suppléance adaptés aux handicaps et aux contextes d'utilisation

-évaluer la valeur ergonomique (utilisabilité, acceptabilité, etc.) et compensatoire du dispositif, c'est-à-dire les répercussions sur la la plainte exprimée, la qualité de vie et la participation sociale des personnes concernées.




Compétences à acquérir :

  • Concevoir et développer un produit conformément à un cahier des charges en recherchant et comparant des solutions techniques
  • Concevoir, finaliser et évaluer des produits, des organisations, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins de santé, les capacités et les limites des personnes utilisatrices (mise en place et utilisation des outils objectifs d’analyse de la tâche et des activités des utilisateurs, et interprétation des résultats à la lumière des connaissances actuelles sur les modèles cognitifs et les facteurs humains).
  • Décrire et comprendre l'adaptation ou l'inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.
  • •En Ergonomie : connaitre les concepts principaux et les différents courants de la discipline ; décrire la démarche et les différentes méthodologies employées
  • Décrire en anglais le domaine de sa profession. S’exprimer en anglais sur une gamme de sujets relatifs à sa spécialité.

Recherche

L’adossement à la recherche s’appuie sur un partenariat étroit entre des laboratoires issus de l’ensemble des secteurs disciplinaires concernés par les sciences de la cognition et l’ergonomie, et en particulier :
- Les Neurosciences et le fonctionnement cognitif ;
- Le Handicap et les pathologies lésionnelles et neuro-dégénératives ;
- Les Mathématiques et la modélisation ;
- Les sciences du numériques et les IHM ;
- Le facteur humain et la conception.

Leurs contributions sont plurielles : participation au comité de perfectionnement (orientation des programmes de formation), responsabilité d'UE, enseignements, partage de séminaires , accueil de stagiaires, etc.

International

Autre accord européen ou international : Programme CREPUQ / Programme Centre d'Etude de Université de Californie / Projet de convention en cours avec l'Institut de Sciences Cognitives - Université du Québec à Montréal (Dir. Daphnée Simard) / Projet de convention en cours avec le département de Physiologie de l'Université de Malte (Pr. Richard Muscat) / Projet de convention en cours avec le département de Psycho éducation de l'Université 3 Rivières au Canada (Pr. Yves Lachapelle) / Projet de convention en cours avec la faculté de Psychologie et Sciences de l'Education de l'Université de Mons en Belgique (Pr. Laurent Lefebvre)

Stage à l'étranger ou semestre de mobilité : Le stage à l'étranger en parcours sciences cognitives en M2 est proposé mais n'est pas obligatoire. Les étudiants de ce même parcours ont la possibilité de faire le S3 en programme de mobilité.

Autre dispositif d'internationalisation : Dans le parcours sciences cognitives (UE Ouverture scientifique et internationale), pendant lors stage de fin d'étude, un mini-stage obligatoire d'une semaine est organisé dans un laboratoire européen partenaire de la formation. Les étudiants sont mis en situation de chercheur invité où chacun doit réaliser une communication orale sur le stage mené puis assister à un programme de séminaires organisé par le laboratoire d'accueil puis remettre un rapport d'activité sur ce mini-stage. Tout est réalisé en anglais. Une autre série de séminaires thématiques est organisée en présentiel à Bordeaux et sous la forme de visioconférences pour les étudiants en stage de mobilité.

Informations complémentaires

Organisation

Contenu de la formation

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés

Poursuite d'études

  • Doctorat

Débouchés professionnels / Métiers

  • Chercheur Cogniticien & Transfert d’Innovation technologique à la santé
  • Ingénieur de la connaissance
  • Ergonome cogniticien
  • -Ergonome (FORMA code N° 42898)
  • Fiche métier Ergonome (Collège des Enseignants chercheurs en Ergonomie)
  • Fiche métier Ergonome Conseil (Chambre de l'Ingénierie et du Conseil en France - Syndicat National des Cabinets conseil en Ergonomie)
  • Fiche métier Ergonome (APEC)

Codes ROME:

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1806 - Expertise et support technique en systèmes d'information
  • K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1802 - Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
  • H1204 - Design industriel
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

Secteurs d'activités

  • Industrie
  • Support à l'entreprise
  • Services à la personne et à la collectivité
  • Communication, média et multimédia

Admission

Conditions d'admission

L’accès à la première année de Master est ouvert aux candidats titulaires du diplôme national de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

Licences conseillées :

Licence mention Mathématiques et informatique appliquées aux Licence mention Sciences sociales,

Licence Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie,

Licence Sciences de la vie et de la terre,

Licence mention Mathématiques (parcours Mathématiques et informatique recommandé)

Licence mention informatique (parcours Mathématiques et informatique recommandé)

L’admission dans cette formation soumise à capacité d’accueil se fait sur examen de dossier du candidat conformément à la délibération n°2017-12 du conseil d’administration

https://www.u-bordeaux.fr/content/download/56422/424525/version/1/file/2017-12_D%C3%A9lib_admission%20M1.pdf

L'accès en deuxième année est ouvert aux candidats titulaires de 60 crédits du Master ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

Étudiants titulaires d'un titre d'accès ou en cours de cycle à l'étranger, toutes les informations sur la page dédiée du site de l'université de Bordeaux.

  • Première année - parcours Technologies, Cognition, Ergonomie et Handicap : cliquez ici
  • Première année - parcours Ergonomie : cliquez ici
  • Deuxième année - parcours Technologies, Cognition, Ergonomie et Handicap : cliquez ici
  • Deuxième année - parcours Ergonomie : cliquez ici

Contact

Formulaire de contact

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Bernard N'Kaoua


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N'Kaoua Bernard

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