Science politique

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Science politique
Discipline : Science politique
Public concerné : Formation continue, Formation initiale
Niveau de sortie : Master
Durée : 4 semestres
Crédits : 120 crédits ECTS
Composante : Faculté de Droit et Science Politique
Site de formation : Campus Pessac
Responsable(s) de la formation : Patrick Troude-Chastenet

Objectifs et compétences

La mention « Science politique» vise à dispenser une formation initiale et générale dans les grands domaines de la discipline : Gouvernements comparés, Sociologie politique, Pensée et théorie politique, Relations internationales, etc. A partir d’un tronc commun (semestre 1) destiné à donner un langage commun à un public hétérogène, elle gagne en spécialisation dès le second semestre. Privilégiant l’approche comparatiste, elle offre aux étudiants une méthodologie les rendant aptes à comprendre les enjeux de la politique internationale et à saisir l’articulation entre les idées politiques et les logiques de fonctionnement des principaux types de régimes politiques.

Les semestres 3 et 4 visent à délivrer les connaissances indispensables pour réussir d’une part dans les métiers du politique, du conseil, de la médiation internationale, de la diplomatie, du journalisme, de la communication et d’autre part à former des professionnels aptes à s'insérer dans toutes les structures (privées ou publiques) confrontées aux défis de la sécurité globale. La mention « science politique » doit permettre par ailleurs à ceux qui le souhaitent de poursuivre dans l’enseignement et la recherche.



En savoir plus :
Page Internet (maquettes, modalités d'évaluation,...) : cliquez ici


Compétences à acquérir :

Recherche

Tous les enseignants-chercheurs du CMRP enseignent en priorité au sein de cette Mention. D’autre part, des enseignants-chercheurs du Centre Emile Durkheim et du CERCLE y contribuent également.
Les responsables des parcours sont également responsables des principaux axes de recherche au sein du CMRP.
Les étudiants des M1 mais surtout et de façon obligatoire ceux des M2 participent activement à l’organisation des colloques, conférences et journées d’études organisés par le centre.

International

Erasmus Mundus : Une douzaine de conventions spécifiques à la science politique avec des universités Européennes favorisant des échanges réguliers d'étudiants et d’enseignants (Francfort, Hambourg, Cagliari, Saint Jacques, Tripoli, Bergen, Lisbonne etc.) . Un accord spécifique avec l'ED en Sciences sociales de l' Université de Bucarest. Renforcer nos partenariats avec la Chine (CUPL mais aussi Institut de Diplomatie (Beijing) ), la Russie (Académie des sciences à Moscou), l' Amérique Latine dont ceux du Pérou, de la Colombie et du Brésil (accord cadre avec l'UNESP/São Paulo), développer nos liens avec l'Inde, la Turquie, Cuba et les Caraïbes.

Stage à l'étranger ou semestre de mobilité : Non précisé

Autre dispositif d'internationalisation : Une douzaine de conventions spécifiques à la science politique avec des universités Européennes favorisant des échanges réguliers d'étudiants et d’enseignants (Francfort, Hambourg, Cagliari, Saint Jacques, Tripoli, Bergen, Lisbonne etc.) . Un accord spécifique avec l'ED en Sciences sociales de l'Université de Bucarest. Renforcer nos partenariats avec la Chine (CUPL mais aussi Institut de Diplomatie (Beijing)), la Russie (Académie des sciences à Moscou), l'Amérique Latine dont ceux du Pérou, de la Colombie et du Brésil (accord cadre avec l'UNESP/São Paulo), développer nos liens avec l'Inde, la Turquie, Cuba et les Caraïbes.

Informations complémentaires

Organisation

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés

Poursuite d'études

  • Doctorat

Débouchés professionnels / Métiers

  • Fonction publique internationale
  • Métiers de la négociation, de la médiation internationale et de la prévention des conflits.
  • Assistant parlementaire
  • Lobbyiste
  • Chargé(e) de mission auprès d'organisations politiques ou syndicales, d'ONG et d'associations professionnelles
  • Conseiller politique
  • Risk manager
  • Analyste politique
  • Analyste-veilleur
  • Conseiller de coopération
  • Fonction publique nationale

Codes ROME:

  • K1405 - Représentation de l'État sur le territoire national ou international
  • K1704 - Management de la sécurité publique
  • K1404 - Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • K2502 - Management de sécurité privée
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d'établissement public
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1103 - Communication
  • M1401 - Conduite d'enquêtes

Secteurs d'activités

  • Services à la personne et à la collectivité
  • Support à l'entreprise
  • Communication, média et multimédia

Admission

Conditions d'admission

Parcours Politique comparée : pensées et régimes politiques

L’accès à la première année de Master est ouvert aux candidats titulaires du diplôme national de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

L'accès en deuxième année :

- est ouvert aux candidats titulaires de 60 premiers crédits du Master ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant,

- est soumis à capacité d’accueil,

- se fait sur examen de dossier du candidat,

conformément à la délibération n°2018-25 du conseil d’administration du 1er mars 2018 (https://www.u-bordeaux.fr/Universite/L-universite-de-Bordeaux/Actes reglementaires/Deliberations-du-Conseil-d-administration).

Parcours Sécurité Globale : Analyste politique trilingue

Master sélectif : contingent de 20 étudiants

L’accès à la première année de Master est ouvert aux titulaires d’une licence de langues étrangères appliquées (pas de certification de langue nécessaire, expérience de cours en science politique/relations internationales souhaitée), ou d'une autre licence (droit, A.E.S., autre diplôme français de niveau Bac + 3 et validé par 180 ECTS) qui attestent d’un niveau B2/C1 en anglais et B2/C1 dans la seconde langue, attestés par une certification. Les secondes langues proposées sont : l'espagnol, l'italien, l'allemand, le portugais, le russe, le chinois, le japonais, l'arabe. La sélection des candidatures se fait sur dossier. Aucun entretien n'est organisé avec les candidats. Aucun dossier ne sera examiné sans les diplômes ou certificats requis de langues (anglais et seconde langue). Les candidats doivent prendre leurs dispositions pour obtenir les certificats de langue requis en temps voulu avant le dépôt de leur dossier de candidature (les périodes d'examens pour obtenir les certificats de langue peuvent être espacées - parfois d'un trimestre - durant l'année, aussi il est recommandé aux candidats de s'informer bien en amont des périodes d'examens de langue).

L'accès en deuxième année est de droit pour les étudiants qui ont obtenu leur master 1.

Etudiants titulaires d'un titre d'accès ou en cours de cycle à l'étranger, toutes les informations sur la page dédiée du site de l'université de Bordeaux (http://www.u-bordeaux.fr/Formation/Admission/Etudiants-etrangers).

  • Première année - Politique comparée : Pensées et régimes politiques : cliquez ici
  • Première année - Sécurité globale : analyste politique trilingue : cliquez ici
  • Deuxième année - parcours Politique comparée : Pensées et régimes politiques : cliquez ici
  • Deuxième année - parcours Sécurité globale : analyste politique trilingue : cliquez ici
  • Titre d'accès ou en cours de cycle à l'étranger : cliquez ici

Modalités d'inscription

Pour connaître les modalités d'inscription, vous pouvez vous reporter au site de la faculté de Droit et Science politique
: cliquez ici

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


Services pouvant vous être utiles

Patrick Troude-Chastenet


2018 / 2019

Formation 2017 / 2018
Formation 2018 / 2019

Troude-Chastenet Patrick

Choisir une autre formation