Magistère d’économie et finance internationales

Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Discipline : Économie
Public concerné : Autre
Niveau de sortie : Magistère
Crédits : 0 crédit ECTS
Site de formation : Campus Pessac
Responsable(s) de la formation : Samuel MAVEYRAUD, Anne-Gael VAUBOURG

Maquette Magistere 1ere annee.pdf

Maquette_Magistere 1ere annee_2015-2016.pdf

Maquette_Magistere 3eme annee_2015-2016.pdf

Maquette_Magistere 2eme annee_2015-2016.pdf

Maquette Magistere 2eme annee.pdf

Maquette Magistere 3eme annee.pdf

• Première année :

Les stages en entreprise sont obligatoires et constituent un élément essentiel de la formation du magistère. Si leur recherche est laissée à l’initiative des étudiants, ces derniers sont encadrés et conseillés par le responsable des stages. Ils doivent le tenir au courant de leurs démarches et obtenir son accord final. Par ailleurs, des réunions d’information et des séances de travail sont organisées pour que les étudiants fassent part de leur situation, et profitent des conseils des étudiants de l’année précédente qui ont déjà effectué un stage.

Le stage de la première année du Magefi ( L3) est essentiellement un stage de découverte de l’entreprise. Il a lieu après les examens du second semestre et sa durée est généralement de un à deux mois.

Les stages font l’objet d’une convention devant obligatoirement être signée par l’étudiant, le représentant de l’établissement d’accueil dans lequel va se dérouler le stage et le responsable des stages du magistère. Ce document définit les conditions de travail au sein de cet établissement, la durée du stage, la rémunération de l’étudiant et les différentes missions qui lui seront assignées.

La recherche même d’un stage fait partie intégrante de la formation en magistère. Un module d’enseignement prévoit, dès la première année d’étude, l’intervention de praticiens de la communication d’entreprise et du recrutement. In fine, les stages effectués seront une composante importante du CV de l’étudiant, à tout le moins en début de carrière.

Par ailleurs, une partie significative des enseignements de première année de Magefi consiste en la rédaction de projets ou de mémoires, individuel ou en groupe.

• Deuxième année :

Le premier semestre s'effectue obligatoirement à l’étranger.

Le stage de deuxième année est un stage de professionnalisation d'une durée minimale de deux mois. A la différence du premier, il donne lieu à la rédaction d'un rapport devant être soumis au début de la troisième année et faisant ensuite l'objet d'une soutenance orale (dont la note compte dans l'évaluation de l'étudiant pour sa troisième année d'étude).

• Troisième année :

En troisième année de magistère, les étudiants choisissent de suivre les enseignements d'un master 2 au choix : "Banque, finance et négoce international", "mondialisation et stratégie internationale", "management financier".

En outre, ils suivent des enseignements spécifiques au Magistère.

Le stage de troisième année est effectué dans le cadre du master 2 professionnel dans lequel l’étudiant s’est inscrit. Si l'étudiant est inscrit dans un master 2 recherche, il rédige un mémoire répondant aux exigences définies dans le cadre de ce master.

Débouchés professionnels / Métiers

Le Magistère se déroule sur trois années, parallèlement à la Licence 3, au Master 1 et au Master 2.

Le diplôme de Magistère est un diplôme très valorisé par les entreprises. les débouchés sont nombreux. Les étudiants titulaires du Magistère obtiennent notamment des postes d'économistes ou chargés d'étude dans des entreprises ou des institutions nationales ou internationales, de gérant de fonds ou d'analystes financiers au sein d'établissements bancaires ou d'institutions financières, de consultants internationaux, de chefs de projets dans de grandes entreprises multinationales.

Par ailleurs, pour les étudiants qui se sont inscrit dans un master 2 recherche, les débouchés peuvent également consister en un poste d'enseignement-chercheur dans l'enseignement supérieur.

Deuxième année :

Les candidats constituent un dossier retraçant leur parcours académique. Ce dossier doit être impérativement demandé, dès le mois d’avril, directement auprès du secrétariat de la formation :

Par téléphone : Maïté Herrera

Par courriel : magefi@u-bordeaux.fr

L’examen du dossier est éventuellement suivi d’un entretien avec l’équipe dirigeante de la formation.

Les dossiers recevables supposent un niveau académique correspondant, au minimum, à la mention Assez bien en L3 (moyenne générale de 12/20).

En outre, les candidats devront prévoir que, s’ils sont retenus, leur premier semestre en deuxième année de Magistère devra s’effectuer dans une université étrangère (période d’aout à décembre).

Modalités d'inscription

Vous êtes étudiants titulaires d'un titre d'accès étranger et/ou vous résidez à l'étranger, consultez la page Etudiants étrangers

Vous pouvez consulter les droits d'inscription à cette page

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Samuel MAVEYRAUD

samuel.maveyraud-tricoire@u-bordeaux.fr