Magistère de sciences économiques

Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Discipline : Économie
Public concerné : Autre
Niveau de sortie : Magistère
Crédits : 180 crédits ECTS
Site de formation : Campus Pessac
Responsable(s) de la formation : Olivier BARGAIN, Florina Cristina BADARAU

Maquette_Magefi 3.pdf

Maquette_Magefi 2.pdf

Maquette_Magefi 1.pdf

Organisation des études

De type Grande École, la formation se déroule sur trois ans et permet d’acquérir trois diplômes : la Licence d’économie-gestion, un Master en économie ou gestion, le diplôme de Magistère. Au moment de la candidature, les étudiants choisissent entre deux cursus distincts :

• le MAGEFI (« Economie et Finance Internationales »), qui mène aux métiers de la banque, de la finance et du commerce international ;
  • le MAGEVAL (« Evaluation des Politiques Publiques et Développement »), qui conduit aux métiers d’analyse et d’évaluation de l’action publique dans de nombreux domaines (social, santé, environnement, innovation,…) ainsi qu’aux métiers du développement.

En première année, les étudiants suivent des cours communs à la 3e année de licence d’économie gestion (parcours stratégies, décisions et politiques économiques), des cours spécifiques au Magistère (langues, informatique et techniques quantitatives, « soft skills » pour améliorer son intégration professionnelle) dont des cours spécifiques au MAGEFI ou MAGEVAL (cours d’application en sciences économiques et interventions de professionnels). Un stage de fin d’année est fortement recommandé. Il peut s’agir d’un stage de découverte, proche des métiers envisagés, ou stage à l’étranger pour changer d’environnement et améliorer son anglais.

En deuxième année, les étudiants partent un semestre en mobilité dans une université étrangère. Au second semestre, ils suivent des cours communs à différents Master 1 :

- MAGEVAL : cours dans le Master Economie du développement

- MAGEFI : cours dans les Masters « Economie Internationale », « Monnaie-Banque-Finance-Assurance » et « Finance (IAE) »

et des cours spécifiques au Magistère (langues, informatique et techniques quantitatives, « soft skills » pour améliorer son intégration professionnelle, et cours d’application propres au MAGEVAL ou MAGEFI). Le stage de 2ème année est obligatoire. Les étudiants doivent approfondir leur projet professionnel, valoriser leurs compétences, affiner leurs motivations.

En troisième année, les étudiants choisissent parmi un des parcours de Master 2 :

- MAGEVAL : « évaluation des politiques publiques », « économiste du développement » ou « projets de développement »

- MAGEFI : « Banque, Finance et Négoce International (BFNI) », « Commerce et Stratégies Internationales (CSI) », « Économie, Banque, Finance Internationale (EBFI) », « Finance (à l’IAE) » ou « Finance Quantitative et Actuariat (IREF) ».

et suivent des cours spécifiques au Magistère (informatique, « soft skills » pour améliorer son intégration professionnelle, et grand oral en anglais : le Final Oral Examination). L’année est ponctuée par un séjour professionnalisant à Paris et se termine par un stage obligatoire (stage recherche et mémoire pour ceux souhaitant poursuivre en thèse). Le réseau des anciens du Magistère propose un grand nombre de stages.

Débouchés professionnels / Métiers

La mention MAGEVAL conduit à un grand nombre de métiers : chargé d’évaluation des politiques publiques, chargé d’études socio-économiques, métiers d’aide à la décision, management et gestion d’enquêtes, coordinateur-terrain de projets de recherche, économiste-statisticien, économiste de la santé, de l’environnement ou des questions socio-fiscales, chercheur en sciences économiques (économie publique, évaluation, développement), journaliste économique. Les débouchés correspondant sont variés : Départements d’étude des grands Ministères, collectivités locales et territoriales, institutions européennes, organisations internationales (Nations Unies, Banque Mondiale, FMI, FAO, OCDE), ONG, think tanks, cabinets d’étude et de conseil, centres de recherche, instituts de prévision (ex : OFCE), instituts de statistique, médias et presse économique.

La mention MAGEFI conduit à un grand nombre de métiers : Analyste financier, asset manager, risk manager, auditeur, consultant, économiste bancaire, responsable export, conjoncturiste, responsable de veille économique, chargé de projet, chercheur en sciences économiques (économie internationale, finance et macroéconomie), journaliste économique, etc. Les débouchés correspondant sont variés : Entreprises nationales ou multinationales, institutions financières (banques, fonds d’investissement, société de courtage), cabinets d’étude et de conseil, Banque Centrale Européenne, organes de régulation financière, organisations internationales (ex : OCDE), centres de recherche, instituts de prévision (ex : OFCE), instituts de statistique, médias.

Conditions d'admission

Les candidats constituent un dossier retraçant leur parcours académique. L'admission s'effectue sur l'application Apoflux au mois d'avril (Voir le calendrier et les modalités sur le site de la Faculté d'Economie).

Par téléphone : Maïté Herrera Tél. : 05 56 84 62 24

Par courriel : marie-therese.herrera@u-bordeaux.fr

L’examen du dossier est éventuellement suivi d’un entretien avec l’équipe dirigeante de la formation.

Conditions d'accès :

Recrutement au niveau L2 (CPGE, Sciences Economiques, MIASHS,...)

Modalités d'inscription

Vous êtes étudiants titulaires d'un titre d'accès étranger et/ou vous résidez à l'étranger, consultez la page Etudiants étrangers

Vous pouvez consulter les droits d'inscription à cette page

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Olivier BARGAIN

olivier.bargain@u-bordeaux.fr