• Culture

Rencard du savoir : «Le verbe et la plume au chevet de l’hôpital»

Photo : Cynthia Fleury © JeanAlix21 - Wikimedia commons
Cynthia Fleury © JeanAlix21 - Wikimedia commons

Un café-débat dans le cadre du Festival FACTS 2023.

Des soignants qui ne peuvent plus travailler comme ils le souhaiteraient, des patients qui se sentent parfois délaissés voire déshumanisés, des établissements plongés dans une crise socio-économique chronique… Le monde du soin est en douleur. Pour éviter qu’il ne fasse un burn-out, l’art et les sciences humaines esquissent / dessinent des voies d’amélioration / de sortie. Mettre en récit des relations de soin et des parcours de vie, repenser la dignité, cultiver l’écoute et le consentement éclairé… Autant de pistes pour soigner des patients et non réparer des corps.

Avec Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, membre de la chaire de philosophie à l’Hôpital et de l’équipe de la résidence Hôpital sensible.

Animé par Yoann Frontout.

Festival FACTS 2023 «Intuition(s)»

La 4e édition de FACTS, le festival arts et sciences de l'université de Bordeaux, aura lieu du 16 au 19 novembre 2023. Le thème «Intuition(s)» est appréhendé sous des angles différents dans les quatre résidences : des confessions en milieu hospitalier au vécu d’étudiantes et d’étudiants internationaux, en passant par l’exploration d’autres univers, qu’ils soient stellaire ou végétal. FACTS donne lieu à des créations participatives où la dynamique arts et sciences prend tout son sens avec et pour la société.

Localisation associée :

Halles des Douves, Bordeaux