• Recherche
  • Formation
  • Sport

SMART, la technologie au service du mouvement humain

Mise à jour le :

Labellisé centre de préparation pour les Jeux olympiques de Paris 2024, SMART a été inauguré mardi 30 avril 2024 en présence de nombreux invités. Ce bâtiment «intelligent» dédié à la recherche, à la formation, à l’innovation, aux pratiques sportives et à la vie de campus est un projet financé dans le cadre de l’Opération Campus Bordeaux. Il sera totalement opérationnel à la rentrée prochaine.

Photo : SMART (pour sport, mouvement, ambition, recherche et technologie), situé au cœur de la plaine de Rocquencourt à Pessac © Gautier Dufau
SMART (pour sport, mouvement, ambition, recherche et technologie), situé au cœur de la plaine de Rocquencourt à Pessac © Gautier Dufau

Au milieu du gymnase de 1750 m2, une troupe de danseuses exécute une chorégraphie parfaitement rythmée. Sur les gradins pouvant accueillir 280 personnes, les invités sont venus nombreux assister ce mardi 30 avril 2024 à l’inauguration du bâtiment SMART (pour sport, mouvement, ambition, recherche et technologie) situé au cœur de la plaine de Rocquencourt sur le campus de Pessac, juste en face de la faculté de STAPS. Pendant la prestation, chaque mouvement des sportives est filmé en temps réel par les 11 caméras robotisées et encastrées au-dessus de leurs têtes. Un système de GPS complète la captation vidéo.

Les données recueillies peuvent être visualisée en temps réel au sein de la salle de coopération numérique équipée de technologies immersives, ou différées sur un écran géant de plus de 30m2 dans le gymnase. Elles seront ensuite analysées au sein du laboratoire intégré au bâtiment, véritable hub de recherche interdisciplinaire sur le mouvement humain. Ainsi, la prestation sportive vue sous différents angles, peut-être étudiée dans un objectif d’amélioration de la performance. 

Un laboratoire vivant dédié au sport, à l’innovation et à une recherche d’excellence

À la fois lieu de vie et de rencontres, de recherche, de formation et de pratiques sportives, SMART est un bâtiment résolument intelligent. Doté de technologies de pointe combinant installations sportives connectées, espaces de vie de campus, d’innovation pédagogique, de collaboration numérique et de recherche, ce lieu hors du commun a pour objectif l’étude et la compréhension des mécanismes de performance et de la motricité humaine sous toutes ses formes. « Notre objectif est de développer un réseau réunissant sportifs, industriels et chercheurs pour mieux comprendre la motricité humaine et sportive, de la pratique d’activités physiques du plus grand nombre à l’accompagnement de la haute performance, de la pratique traditionnelle au e-sport », explique Julien Morlier, directeur du bâtiment SMART. 

Une infrastructure sportive et technologique unique dans la région 

« SMART est un lieu emblématique du dynamisme de l’université de Bordeaux » constate Anne Bisagni-Faure, rectrice de l’académie de Bordeaux, chancelière des universités. Baptiste Maurin, conseiller métropolitain délégué à la recherche, l’enseignement supérieur et la vie étudiante de Bordeaux Métropole, évoque à son tour un lieu exceptionnel et essentiel pour l’attractivité du territoire et le cadre de vie des étudiants. Alain Rousset président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine souligne quant à lui la vocation de ce bâtiment d’excellence à être un lieu de santé publique. « L’activité physique est à l’heure actuelle fondamentale. L’université de Bordeaux compte de nombreux sportifs sur ses campus, SMART est un atout majeur supplémentaire pour le bien-être de nos étudiants et de nos citoyens. » 

Livré en février 2024 après 2 ans de travaux, SMART est un projet ambitieux d’un montant de 13,6 millions d’Euros financé au tire de l’Opération Campus Bordeaux par l’Etat, Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle Aquitaine. L’université de Bordeaux, maitre d’ouvrage en a confié la construction au groupe GPAA Architecture.  

Télécharger le dossier de presse

Dernière mise à jour :

Télécharger

Notre objectif est de développer un réseau réunissant sportifs, industriels et chercheurs pour mieux comprendre la motricité humaine et sportive, de la pratique d’activités physiques du plus grand nombre à l’accompagnement de la haute performance, de la pratique traditionnelle au e-sport.

Julien Morlier, directeur du bâtiment SMART