IHU Liryc

L'objectif de cet institut hospitalo-universitaire est d'observer, analyser et traiter les maladies électriques du cœur. Institut universitaire de recherche, de soin, d’innovation et de formation, Liryc réunit en un seul lieu toutes les disciplines de la médecine et de la science nécessaires à la compréhension des mécanismes impliqués et à la mise au point de nouvelles thérapies.

IHU Liryc

Institut hospitalo-universitaire sous la direction de Michel Haïssaguerre, professeur de cardiologie à l’université de Bordeaux, chef du service de cardiologie-électrophysiologie et stimulation cardiaque du CHU de Bordeaux.

Liryc est porté conjointement par l’université de Bordeaux, le CHU de Bordeaux, l’Inria, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et la fondation Bordeaux Université, et par ses deux partenaires, le CNRS et l’Inserm.

Liryc, L’Institut de RYthmologie et modélisation Cardiaque, est un Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de recherche, de soin, d’innovation et d’enseignement, dédié à la compréhension des pathologies cardiaques électriques, au service du patient. Créé en 2011, sous la direction du Professeur Michel Haïssaguerre, il est porté conjointement par l'université et le CHU de Bordeaux et abrité par la fondation Bordeaux Université qui contribue ainsi directement à sa structuration.

La recherche cardiaque mondiale est, à 90%, concentrée sur l’étude de la pompe cardiaque et ses vaisseaux ; très peu de centres de recherche se consacrent spécifiquement à l’électricité cardiaque. L'IHU Liryc est convaincu que l’étude de cette harmonie électrique est fondamentale pour avancer dans le domaine des pathologies cardiovasculaires et réduire ainsi la mortalité associée.

Dans un contexte de vieillissement de la population, les enjeux liés au dysfonctionnement électrique cardiaque, à la fois médicaux et économiques, sont majeurs.

L’appréhension de ces pathologies complexes demande une approche multidisciplinaire. En regroupant au sein d’un même institut les expertises nationales et internationales de toutes les disciplines, Liryc souhaite apporter une réponse à ce défi.

Mise à jour le 22/07/2020

IHU Liryc - Contact

Magalie Roger (remplacement provisoire Elodie Gaillacq)
Chargée de communication