Ingénieur d'études en CDD, Chef du projet ACCES (ACCompagnement vers l’Enseignement Supérieur) F/H, BAP J

Informations

Corps
Ingénieur d'études en CDD
Profil / Intitulé du poste
Chef du projet ACCES (ACCompagnement vers l’Enseignement Supérieur) F/H
Branche d'activité ou discipline
BAP J
Catégorie
A
Lieu de travail
BORDEAUX
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Pôle Formation, insertion professionnelle et vie universitaire.
Detail de l'affectation:
Mission d’Appui à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle (MAOIP) – Université de Bordeaux
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 13/02/20 au 12/03/20
Date de prise de fonction
15/04/20
Durée
12 MOIS RENOUVELABLE
Quotité de travail
100 %

Description de l'offre

Dans le cadre du projet aquitain inter-établissements ACCES (ACCompagnement vers l’Enseignement Supérieur), nous recherchons un.une chef de projet afin d’assurer la conduite globale du projet dont l'université de Bordeaux est porteuse.

Descriptif des missions:

Le.La chef de projet a pour missions essentielles :

  • Piloter la structuration  du projet : installer durablement l'organisation du projet et faire vivre le projet dans sa gouvernance et son organisation générale 
  • Piloter la coordination  du projet avec les différents acteurs, internes à l'université de Bordeaux  et externes
  • Assurer la coordination de l'activité d'une équipe projet, gérer les moyens humains, techniques et financiers 
  • Assurer l’encadrement hiérarchique de l’assistante de gestion du projet et fonctionnel des personnels recrutés au titre du projet, non affectés à l’université de Bordeaux
  • Assurer le déploiement opérationnel des actions et le suivi du projet dans ses dimensions stratégiques et techniques
  • Produire les bilans réguliers(bilan d’activité, livrables produits au titres du projet, bilans financiers, évaluations...)
  • Etre garant.e du déploiement du projet, du respect de la réglementation financière et juridique en vigueur
  • Etre en appui fonctionnel, conseiller et accompagner la directrice du projet et les instances de pilotage
  • Diffuser l’information et valoriser les productions/réalisations issues du projet, contribuer à la communication portant sur le projet
  • Accompagner le projet auprès de l’ensemble des parties prenantes

Compétences attendues:

Diplôme exigé ou niveau de qualification : minimum licence, maitrise souhaitée

Savoirs :

  • Connaissance et compréhension du système éducatif et de l’enseignement supérieur et de l’enseignement secondaire
  • Connaissances sur l'environnement professionnel : l'organisation, le fonctionnement des EPSCP, l'environnement socio-économique, professionnel, le marché de l'emploi et l'évolution des secteurs d'activité professionnelle, les rôles des différents acteurs de la formation et de l'emploi et les réseaux professionnels.
  • Connaissance générale de la réglementation d’un établissement public, d’un EPSCT, notamment en matière juridique et financière
  • Connaissances en gestion budgétaire et financière, en gestion des finances publiques
  • Connaissances en management d'équipe
  • Connaissance de l’organisation, du fonctionnement, des circuits de décisions, des objectifs et projets de l’établissement
  • Connaissance générale des techniques de communication,

Savoir-faire :

  • Maitrise des techniques d'animation de groupe et de réunions
  • Maitrise en méthodologie de conduite et ingénierie de projet complexe
  • Maitrise des techniques rédactionnelles et d'expression orale
  • Maitrise des techniques de gestion budgétaires et financières
  • Savoir manager des équipes en liens hiérarchique ou fonctionnel
  • Savoir rendre compte et alerter le cas échéant
  • Savoir cadrer un projet en fonction des contraintes exprimées par la direction  de projet et des partenaires
  • Savoir sensibiliser et faire adhérer
  • Savoir transmettre l’information sur des supports appropriés en fonction des publics
  • Savoir concevoir des actions de communication et utiliser les technologies de l'information et de la communication
  • Savoir concevoir des procédures, des dispositifs et  des outils de suivi et de planification spécifiques aux actions
  • Savoir analyser des données et des informations
  • Savoir rédiger des rapports, notes et documents
  • Veiller au partage de l’information
  • Savoir travailler en équipe, en réseau  et à distance

Savoir-être :

  • Capacités relationnelles et de dialogue
  • Capacités à travailler dans un contexte d'expérimentation
  • Capacité à travailler en autonomie dans les activités confiées, tout en sachant rendre compte par tous les moyens au N+1 au directeur de projet.
  • Sens de l’organisation, être rigoureux et fiable, être réactif/réactive
  • Capacités d'adaptation
  • Etre polyvalent.e

Le cas échéant, expériences demandées : Une expérience significative en gestion de projet et le permis B sont exigés. La connaissance générale des méthodes et des outils de l’orientation, pourrait être un atout. Une très bonne connaissance de l’enseignement supérieur aquitain et en particulier, une expérience similaire dans un établissement universitaire serait particulièrement appréciée.

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 12 mars 2020 inclus à :

recrutement.ia@u-bordeaux.fr

ou directement via le bouton "postuler"

Pour tout renseignement :

Gaëlle Bailly-Franc, responsable administrative et financière (RAF) de MAOIP

gaelle.bailly-franc@u-bordeaux.fr

Rémunération

1er échelon IGE CDD soit 1733, 83 euros brut et selon expérience

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail, contraintes particulières liées au poste :

Le poste est positionné sur le site de la Victoire, au sein de la  Mission d’Appui à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle (MAOIP). Cette mission est rattachée au Pôle Formation Insertion Professionnelle Vie Universitaire (FIPVU), dirigé par une Direction Générale des Services Adjointe ;  la MAOIP héberge le projet ACCES, dont les objectifs et champs d’actions sont en lien fort  avec le périmètre de ses activités et l’expertise de ses agents.

En effet, la MAOIP met en œuvre la politique d'orientation professionnelle de l'établissement, portée par la Vice-présidente ORESIP

Elle est animée par une directrice académique, en charge de piloter la mise en œuvre la politique de l’établissement et une RAF, responsable hiérarchique des personnels de la MAOIP, dont notamment du/de la chef de projet ACCES. Les personnels affectés à la MAOIP sont donc sous la responsabilité hiérarchique directe de la RAF MAOIP. Ils ont vocation à contribuer aux actions du projet ACCES aux côtés du/de la chef de projet et des chargé.es d'actions.

La Mission d’Appui à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle est composée de 3 domaines d’activités et d’accompagnement dédiés à : l’Orientation, l’Insertion professionnelle, la documentation et la communication, installés en un lieu unique pour les missions administratives, de pilotage et d’ingénierie de projet, et implantée sur les campus au niveau des Espaces Orientation Carrière pour l’accompagnement des étudiants.

Le/la chargé.e de projet sera amené.e à se déplacer très régulièrement sur le territoire de l’académie de Bordeaux.

Mise à jour le 26/02/2020

Contact

Véronique Grenier