Adjoint Technique titulaire , Gestionnaire Ressources Humaines F/H, BAP J

Informations

Corps
Adjoint Technique titulaire
Profil / Intitulé du poste
Gestionnaire Ressources Humaines F/H
Branche d'activité ou discipline
BAP J
Catégorie
C
Lieu de travail
Talence
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Titulaire
Structure
Pôle Ressources humaines et développement social.
Detail de l'affectation:
Bureau de Gestion des BIATSS titulaires
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 15/05/20 au 14/06/20
Date de prise de fonction
01/07/20
Quotité de travail
100 %

Description de l'offre

Missions de la composante :

Le pôle RHDS a pour objectif au delà des missions classiques de gestion des personnels de proposer un modèle innovant qui répond aux engagements exprimés lors de la création de l'Université de Bordeaux au 1er janvier 2014, à savoir porter et contribuer à une politique de ressources humaines qui intègre tous les aspects de l'environnement au travail pour mieux répondre aux situations individuelles et aux enjeux de solidarité afin d'assurer des parcours professionnels de qualité dans l'intérêt de l'établissement et des missions exercées.

Missions liées au poste :

La/Le gestionnaire RH assure la gestion intégrée des personnels BIATSS titulaires de la filière ITRF de catégorie A de la lettre A à Dr et catégorie B de la lettre A à H. Elle/Il exécute les actes administratifs et de gestion individuelle (carrière et paye), recueille, traite et facilite la circulation de l'information nécessaire au personnel dont elle a la charge de gestion. Elle/Il participe à la gestion collective avec le bureau central dédié. Elle/Il informe et oriente dans leurs démarches les interlocuteurs internes et externes.

Descriptif des missions:

Activités principales :

  • Préparer les éléments pour la mise en œuvre de la paye
  • Appliquer la réglementation imposée dans son domaine d'activité
  • Assurer l'accueil physique et téléphonique et l'orientation des interlocuteurs internes et externes
  • Préparer et rédiger les actes de gestion relatifs à la carrière des personnels fonctionnaires et contractuels (reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d'activité...) et à la formation
  • Classer et archiver des documents
  • Participer aux opérations de logistique du service, assister les personnels et les équipes
  • Retranscrire des informations orales à l'écrit
  • Réaliser des opérations de gestion courante en relation avec le domaine d'activité de la structure
  • Réceptionner, diffuser et assurer la traçabilité du courrier
  • Saisir et mettre à jour des bases de données dédiées à la gestion (administrative, financière, ressources humaines...)
  • Saisir, mettre en forme des documents divers (courriers, rapports, certificats administratifs...), les reproduire et les diffuser
  • Suivre certains dossiers et relancer les interlocuteurs internes ou externes concernés
  • Traiter et diffuser des informations internes et externes concernant le fonctionnement de l'unité
  • Suivre les évolutions réglementaires
  • Participer à la mise en œuvre des procédures liées à la gestion des ressources humaines

Activités secondaires :

  • Prise en charge financière et administrative des nouveaux personnels
  • Alimentation et mise à jour du logiciel WINPAIE en intégrant toutes les modifications liées au dossier de l'agent et à la situation individuelle ou familiale (domicile, enfants, changement de compte,...)
  • Contrôle du retour paye
  • Gestion des échanges avec la coordination (service budget/paie) qui fait le lien avec la direction des services
  • comptables et la direction régionale des finances publiques
  • Renseigner les personnels sur les conséquences d'une évolution de situation salariale (exemple : effectuer des simulations de calcul de paye)
  • Demande de certificats de cessation de paiement
  • Assurer le traitement des PLV en lien avec la coordination centrale de la paie
  • Délivrance des différentes attestations (salaires, supplément familial de traitement,...)
  • Gérer et suivre les éléments de carrière des fonctionnaires : stage, titularisation, avancement, promotion, modalités de service, mobilité, fin de fonctions
  • Assurer la gestion des positions
  • Assurer le suivi administratif et financier de tous les congés légaux, en particulier CMO, CLM, CLD et congé maternité
  • Assurer les travaux préparatoires aux instances en lien avec le service de gestion collective BIATSS
  • Veiller à la qualité des actes de gestion produits par des auto contrôles
  • Assurer une veille juridique
  • Participer aux travaux liés à l'organisation des diverses élections de l'université
  • Participer à la complétude des comptes individuels de retraite (CIR) et toutes données liées à la retraite des agents

Compétences attendues:

Diplôme(s) exigé(s) et/ou niveau de qualification :

  • Pour le concours externe d'adjoint administrative pour un diplôme de niveau V
  • Domaine de formation souhaitée : secrétariat, gestion administrative

Savoirs :

  • Culture internet
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Techniques d'accueil téléphonique et physique
  • Techniques d'élaboration de documents
  • Techniques de communication
  • Connaissances générales de la gestion des ressources humaines (connaissance générale)
  • Modes de fonctionnement des administrations publiques
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique

Savoir-faire :

  • Utiliser les outils bureautiques
  • Enregistrer et classer les documents
  • Accueillir et prendre des messages
  • Rédiger des rapports ou des documents
  • Accueillir les populations concernées
  • Savoir rendre compte
  • Travailler en équipe
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
  • Appliquer les dispositions réglementaires
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

Savoir-être :

  • Réactivité
  • Sens de l'organisation
  • Sens relationnel
  • Rigueur/Fiabilité
  • Sens de la confidentialité

Compétences autres :

  • Être capable de travailler en autonomie
  • Être à l'écoute et disponible
  • Maîtriser les logiciels du SIRH liés à la gestion des ressources humaines (MANGUE, WINPAIE, HAMAC)
  • Maîtriser les techniques rédactionnelles et les règles de la correspondance administrative

Modalités de candidature

CV et Lettre de Motivation à envoyer jusqu'au 14 juin 2020 à :
recrutement@u-bordeaux.fr
ou directement via le bouton "postuler"

Rémunération

Groupe IFSE C2

Informations complémentaires

Contexte et environnement de travail :

La gestion RH et plus particulièrement de la paie nécessite impérativement le respect d'un calendrier d'échéances et une coordination entre collègues pour déterminer la prise en charge de cette tâche en cas d'absence de l'une d'elles.

Conditions particulières d'exercices :

  • Possibilité de service partagé
  • Amplitude horaire importante éventuelle

Mots clés :

Mise à jour le 26/05/2020