Adjoint Technique en CDD, Gestionnaire des heures de cours complémentaires - Adjoint en gestion administrative H/F, BAP J

Informations

Corps
Adjoint Technique en CDD
Profil / Intitulé du poste
Gestionnaire des heures de cours complémentaires - Adjoint en gestion administrative H/F
Branche d'activité ou discipline
BAP J
Catégorie
C
Lieu de travail
Bâtiment A33 – 351 cours de la Libération - CS 1004 - 33405 TALENCE
Type d'emploi
BIATSS-ITRF.
Contractuel
Structure
Pôle Ressources humaines et développement social.
Detail de l'affectation:
Service de gestion des enseignants et enseignants-chercheurs
Direction de la Gestion des Personnels et des Relations Sociales
Date d'ouverture et de fermeture du registre
Du 06/11/19 au 18/11/19
Date de prise de fonction
01/12/19
Durée
9 mois
Quotité de travail
100 %

Description de l'offre

Au sein du pôle ressources humaines et développement social, la direction de la gestion des personnels et des relations sociales, composée de quatre services et comprenant 54 agents, assure un rôle majeur d’expertise et de conseil dans le pilotage et la gestion des ressources humaines en portant cette politique non seulement au travers des instances, mais surtout auprès des personnels de l’Université et des responsables des différentes structures en assurant la gestion administrative et financière, individuelle et collective des 5700 personnels et 3900 vacataires de l’établissement.

La gestion des ressources humaines demande le respect strict des obligations de confidentialité des données utilisées ainsi que de fortes qualités relationnelles.

Garante de la qualité de la gestion des ressources humaines, la direction de la gestion des personnels et des relations sociales ambitionne de développer sa mission d'accompagnateur et de facilitateur de carrière au travers :

  • De l'approfondissement de la maitrise des actes de gestion  RH (gestion individuelle et collective, de la première affectation à la fin de fonction)
  • De la consolidation de la communication autour des procédures et processus RH
  • Du renforcement de la qualité du service rendu à l'usager et aux différentes structures

Descriptif des missions:

Placé.e sous l'encadrement hiérarchique du chef de bureau des heures de cours complémentaires, le.la gestionnaire assure la gestion intégrée des vacataires d’enseignement et des heures de cours complémentaires des personnels enseignants statutaires. Il.Elle remplit 3 grandes missions :

1. La gestion administrative et financière des agents :

  • Assurer la gestion administrative et financière des vacataires d’enseignement
  • Suivre le recrutement des enseignants vacataires (vérification des conditions de recrutement, examen de la recevabilité du dossier) en lien avec les composantes, collèges, instituts et école
  • S’assurer de la remontée à postériori des informations dans l’application SGSESystème de Gestion des Services d'Enseignement et valider la recrutabilité pour les vacataires d’enseignement
  • Réceptionner, enregistrer, mettre à jour et insérer les pièces justificatives dans les dossiers des personnels
  • Recueillir des états de service, analyser et vérifier le nombre d’heures d’enseignements réalisés en cohérence avec le service prévisionnel
  • Suivre auprès des composantes et saisir dans SGSESystème de Gestion des Services d'Enseignement les réductions de service d’enseignement des personnels enseignants statutaires
  • Gérer les services des personnels
  • Mettre en paiement des heures de cours complémentaires des enseignants statutaires et des vacataires d’enseignement
  • Préparer les éléments,  mettre en œuvre et contrôler la paye (auto-contrôle et contrôle croisé) en lien avec le bureau budget paye du pôle RHDS et la direction des services comptables
  • Saisir les informations budgétaires et suivre le déversement des heures de cours complémentaires
  • Traiter les demandes de procédures exceptionnelles hors SGSESystème de Gestion des Services d'Enseignement des enseignants statutaires et vacataires d’enseignement
  • Travailler en collaboration avec les partenaires : UF, collège, instituts et école
  • Rendre compte de l’avancement des dossiers
  • Traiter les PLV

2. Le développement qualitatif des ressources humaines et les activités institutionnelles

  • Veiller à la fiabilité des données saisies dans le SIRH
  • Veiller à la qualité des actes de gestion produits par des auto-contrôles
  • Participer à l’élaboration de fiches de procédure
  • Participer aux opérations communes : élections, préparation des instances

3. Des missions générales

  • Assurer une veille juridique
  • Diffuser l’information relative aux procédures de gestion
  • Rédiger des courriers et courriels administratifs

Compétences attendues:

Savoirs :

  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur
  • Connaissance des dispositions règlementaires relatives aux statuts des personnels de la fonction publique et en particulier des vacataires d’enseignement
  • Connaissance des méthodes et outils de gestion des ressources humaines
  • Savoir s’adapter aux évolutions règlementaires et techniques

Savoir-faire :

  • Travailler en équipe et au contact du public
  • Appliquer les textes règlementaires et respecter les procédures
  • Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
  • Maîtriser les techniques rédactionnelles et les règles de la correspondance administrative
  • Maitriser les outils de bureautique (Word, Excel, messagerie électronique, internet)

Savoir-être :

  • Respecter la confidentialité des données
  • Faire preuve de loyauté et de discrétion
  • Avoir un goût avéré pour les relations humaines et sociales
  • Faire preuve d’organisation, de méthode et de rigueur

Le cas échéant, expériences demandées :

La connaissance des logiciels du SIRH (MANGUE, WINPAIE), de gestion des enseignements (SGSESystème de Gestion des Services d'Enseignement ) et du déversement budgétaire (GRH retour paye) serait un plus.

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 18 novembre 2019  à :
recrutement@u-bordeaux.fr
ou directement via le bouton "postuler"

Rémunération

1 521,22 € bruts mensuels selon la grille des contractuels de catégorie C de l'université de Bordeaux et selon profil et expérience.

Mots clés :

Mise à jour le 06/11/2019