Jessica Fouilloux-Thomasset, vice-présidente en charge de l'international

Mise à jour le :

Jessica Fouilloux-Thomasset, professeure de finance, a été nommée vice-présidente en charge de l’international en avril 2026 par Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux.

A l’issue d’un parcours universitaire en mathématiques et en économie, Jessica Fouilloux-Thomasset obtient un diplôme d'études approfondies (DEA) en finance de marché à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. 

Après une première expérience sur les marchés financiers au sein de différentes banques, elle oriente sa carrière vers la recherche en s’engageant dans un doctorat sur la modélisation de la prime de risque au sein de la structure par terme des taux d’intérêt.

Après une première nomination comme maître de conférences à l’Université de Rennes 1 en 2009, elle rejoint l’Université Paris-Saclay en 2016. Lauréate du concours d’agrégation du supérieur en sciences de gestion, elle est nommée professeur des universités à l’université de Bordeaux en 2017.

En recherche, ses travaux portent sur la finance et les organisations, notamment l’intégration des enjeux environnementaux dans la finance. Les recherches abordent également la gestion des risques et de l’incertitude dans les investissements liés à la transition énergétique et à la réduction des émissions. Enfin, un axe plus récent s’intéresse à la résilience organisationnelle des universités dans une perspective de gestion publique et stratégique. 

Sur le plan pédagogique, elle enseigne l’ingénierie financière, les financements structurés, la finance durable ainsi que la méthodologie et la pratique de la recherche, en accordant une attention particulière à l’ouverture internationale de ses cours, notamment via plusieurs mobilités au sein de l’alliance européenne ENLIGHT.

Jessica Fouilloux Thomasset assume différentes responsabilités pédagogiques et administratives : membre du CNU (2015-2017), expert HCERES pour la recherche, responsable de parcours et de mention (2018-2022), directrice de l’équipe de recherche finance (2020-2022), membre du conseil d’administration puis vice-présidente enseignement de l’association française de finance depuis 2022, directrice adjointe du laboratoire IRGO (2022-2026), directrice adjointe du collège droit science politique économie gestion de l’université de Bordeaux en charge des moyens (2022-2026) et de la formation tout au long de la vie (2025-2026).

En avril 2026, elle est nommée vice-présidente en charge de l’international de l’université de Bordeaux.

Ce mandat représente une opportunité de contribuer au rayonnement européen et international de l’université, en s’appuyant sur l’excellence académique, la coopération et la mobilité de toute notre communauté.

Jessica Fouilloux-Thomasset, vice-présidente en charge de l’international

2008 : doctorat en sciences de gestion mention finance, université Paris 1

2009 : maîtresse de conférences, université de Rennes 1

2016 : maîtresse de conférences, université Paris-Saclay

2017 : professeure des universités en finance, université de Bordeaux

2022-2026 : directrice adjointe de l’Institut de recherche en gestion des organisations, université de Bordeaux

2022-2026 : directrice adjointe du collège droit science politique économie gestion, en charge des moyens et de la formation tout au long de la vie (2025-2026), université de Bordeaux

2026 : vice-présidente en charge de l’international, université de Bordeaux

Contact

  • Laurence Masset

    Assistante
    351 cours de la Libération CS 10004
    33405 Talence CEDEX

    05 40 00 31 41

    laurence.masset%40u-bordeaux.fr